Un manteau rouge pour Noël

Je voulais un manteau d’hiver chic pour ma fille, mais un manteau qui lui ressemble… Je voulais qu’elle soit toute belle pour les marchés de Noël, pour flâner dans les rues illuminées le week-end ou lorsqu’elle est en robe, et son manteau de tous les jours : on oublie !

Je le voulais noir, elle le voulait rouge. Et comme elle connait bien les recoins de mon atelier, c’est ce joli lainage de mamie Anne qui l’a remporté.

Quelques touches de noir avec du passepoil et on était toutes les 2 ravies.

Pour le modèle, c’est mon 4ème Sydney de C’est Dimanche. Je voulais changer, et puis j’ai préféré garder cette valeur sûre et la modifier à mes envies du moment.

J’ai donc rajouté des poches sur les côtés, tellement bien planquées que ma fille a eu du mal à les trouver 😉

Les boutons descendent presque jusqu’en bas, car je trouvais que mes autres versions s’ouvraient de trop. J’ai arrondi le bas des devants et réduit l’ampleur en prenant celle 2 tailles en dessous.

J’ai allongé et redessiné les parements d’épaules de plusieurs centimètres, pour donner plus de caractère.

Les boutons sont 100% récup’ : les boutons « boules » sont ceux de son premier manteau d’école (il était rouge d’ailleurs !) et les dorés aux épaules viennent de vêtements marins.

Mon lainage était fin, j’ai donc fait une triplure dans un lainage noir plus épais.

Je suis toujours aussi fan de ce modèle, il est tellement simple à coudre et confortable pour elle.

Et comme il existe en 10 ans, j’ai un peu l’impression d’avoir toujours mon bébé de 2011

Je craque sur ce lainage moucheté des années 80… Pour la doublure, j’ai choisi un tissu glissant en polyester noir sauf pour le haut du dos : ce joli tissu anglais était une évidence !

Et lorsqu’on déroule le snood, tricoté à la machine par mamie, on voit 2 jolies oreilles que j’ai rajouté au crochet (tuto gratuit : les oreilles de l’ourson d’Anisbee)

Si elle l’a porté tout l’hiver dernier, en CP, elle ne veut plus de snood… « C’est nul les snoods, moi je veux des châles ! », et puis « il reste assez de tissu pour me faire une capuche, non ? »

Je sais ce qu’il me reste à faire donc ! Quoique, pour la capuche, c’est bien connu, ça ne sert strictement à rien en Bretagne !!! 😉

 ✩ ✩ ✩

Patrons / Patterns : Manteau Sydney de C’est Dimanche  Taille / Size : 10 ans avec l’ampleur du 6 ans Fournitures / Supplies : Lainage rouge des années 80, Lainage noir Les Coupons de St Pierre, Polyester noir du marché de Brest (29), coton arbres des Tissus Anglais, biais noir, boutons de récup’ Modifications / Changes : Parements d’épaules rallongés et redessinés, emplacement des boutons modifié, moins d’ampleur, – 5cm sur la longueur des manches, biais aux manches, bas des devants arrondis, poches côtés, triplure. Attention, utilisez une pattemouille pour repasser votre lainage sans le brûler !

Patron déjà cousu :

en 8 ans

en 6 ans

30 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. matmaffet dit :

    Il est parfait ! Ça lui fait un look de grande fille avec sa nouvelle coupe ! Il n’y a pas à dire le Sydney ça va avec tous les styles et tu peux en faire ce que tu veux ! Et elle a bien raison d’avoir choisi le rouge. C’est un de mes regret que le Sydney s’arrête au 10 ans !

    J'aime

  2. Tu le veux en 14 ans ou en adulte ? ^^ c’est clair que si c’était aussi simple les manteaux pour nous, j’en aurais des comme ça pour moi de toutes les couleurs !

    J'aime

  3. Abracadacraft dit :

    Il est très chouette! Je vote pour une sélection sur Abracadacraft!

    J'aime

  4. Stordigot dit :

    Il est vraiment chouette ce manteau ! Et le lainage est superbe !

    J'aime

  5. Pimsy dit :

    Canon. Il lui donne une classe folle. Et désolée de te dire, elle n’a plus rien d’un bébé lol. Je fonds d’autant plus qu’il est rouge, ma couleur préférée. C’est marrant, les boutons me font penser à mon dernier manteau ^_^

    J'aime

  6. je suis super fan!!! il reste à la fois « enfant » mais fait grande fille et tes modifications sont parfaites! j’adore!

    J'aime

  7. Christine dit :

    Il est vraiment très joli et lui va vraiment bien. Elle a bien fait de faire son choix de couleurs, elle a l’œil. J’adore son snood à oreilles !!

    J'aime

  8. Trop beau! J’adore! En le voyant, je me laisserais bien tenter par un petit Sydney pour mon loulou!

    J'aime

  9. M Etoiles dit :

    J’adore ! Il existe en version adulte ce patron ?

    J'aime

  10. endoublefils dit :

    Il est vraiment super beau ce manteau !! La couleur lui va à ravir ainsi que sa nouvelle coupe de cheveux, magnifique ! Bravo la couture rose, très belle réalisation.

    J'aime

  11. caliclo dit :

    C’est vraiment adorable! Elle a l’air d’une grande avec ce joli manteau. Belle réalisation

    J'aime

  12. Threadie dit :

    Très joli manteau ! J’aime beaucoup les boutons qui font un contraste avec le tissu, le passepoil,bref tous les détails. Je trouve que ta fille est chic dans son manteau ! Tu as fait du beau boulot

    J'aime

  13. cannelle150 dit :

    trop joli ce petit manteau! il lui va super bien !

    J'aime

  14. sylviem dit :

    Superbe ce joli manteau … la coupe et la couleur sont top….tu vas pouvoir faire tous les marchés de Noël …. trop jolie ta puce…

    J'aime

  15. Gwendolyn dit :

    Il est superbe et j’adore les pauses de Rose, une vraie Graine de Blogueuse .

    J'aime

  16. Elo dit :

    Ce snood à oreilles! Trop mimi! le manteau a l’air vraiment top, bien large je pense que c’est l’déal pour les enfants! j’ai fait un « her little world » l’an dernier pour ma puce et je trouve que l’aisance du manteau est super pratique^^

    J'aime

  17. pascalem6 dit :

    Une belle réalisation, bravo !

    J'aime

  18. Oh là là !!!!! il est beau mais tellement beau ce mateau

    J'aime

  19. mu et cie dit :

    superbe version de Sydney!!! j’aime toujours autant ce modèle!!!
    bisettes

    J'aime

  20. Clin44 dit :

    Superbe manteau, classe, chaud ! J’adore !

    J'aime

  21. sabrina dit :

    il est superbe,bravo!

    J'aime

  22. mimoutch dit :

    Tu as rempli tous tes objectifs, bravo ! Ce manteau est une vraie réussite, tu as bien fait de garder le même modèle, au moins tu as pu mettre tous les détails (charmants d’ailleurs) que tu voulais. Et ta puce est très belle avec sa oreilles !

    J'aime

  23. Maggot dit :

    Trop adorable ce petit manteau !! Et le carré lui va vraiment à ravir !

    J'aime

  24. C-line dit :

    Superbe ce manteau, il est vraiment joli, elle a grandi d’un coup ta puce ?! Elle fait vraiment petite minette

    J'aime

  25. Trop beau !!! Il ne manque plus que les chalets de noel en fond et les guirlandew lumineuses !!!

    J'aime

  26. camelita dit :

    il est très beau ce manteau !!

    J'aime

  27. abriatissus dit :

    Bonsoir j’ai été nominée aux Liesbster Awards et je te nomme à ton tour. Depuis longtemps j’admire ton blog : tes créations sont magnifiques.
    Pour en savoir plus sur ta nomination, suis moi sur mon blog Abri à tissus.

    J'aime

  28. Filomenn dit :

    il est superbe. ça serai cool aussi une version adulte pour ado on oubli hein… c’est trop naze le home made ahah !

    J'aime

  29. Le Papillon dit :

    Il est sublime ce manteau, rien à envier à ceux du commerce ! ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

