Prête pour le grand plongeon !

Quand je vois le prix d’un maillot de bain en boutique, j’avoue, je ne suis pas très motivée pour en coudre… Mais le sien du commerce, qui déteint depuis un an, a définitivement dégorgé et rendu l’âme au moment où mes yeux ont croisé le regard d’un nouveau patron : j’ai été faible !

Et puis zut, je voulais aussi vaincre mon appréhension, et me jeter à l’eau ! Plouf.

C’est quand même beaucoup plus simple de se laisser guider par un patron de couture, ici le maillot de bain Aquamarine de Sewing colors. Et puis au bout, il y a aussi la fierté de dire : « oui, c’est moi qui l’ai cousu ! »

 « oh mais c’est le même tissu que mon top ! »

J’ai donc eu la chance de tester à nouveau un patron de cette marque, et c’est toujours un régal à coudre… J’ai bien rigolé quand j’ai vu le niveau « débutant », et puis j’ai moins ris quand j’ai vu le patron imprimé et cousu en une demi-journée. Toc dans mes dents ! (Depuis, le niveau est monté d’un cran. Ca, c’est la maille extensible et pas le patron en lui-même…).

Je trouvais sur le coup mes bretelles trop tendues, et puis non, il ne faut pas hésiter si l’élastique est souple. Car une fois dans l’eau, ca se détend un peu et elles roulent sur elles-mêmes : je vais devoir les raccourcir.

Je teste jusqu’au bout… « Regarde, mes f*sses sont toujours couvertes ! » me dit ma fille : c’est bon signe, et ça doit la gêner d’habitude. A revérifier en courant sur une grande plage de sable fin (tant qu’à faire).

Comme je sens que c’est le début de toute une collection, j’ai cousu un petit pochon pour le ranger, avec le fichu assorti dans les chutes.

Il y avait tellement de rayures que j’ai rajouté une petite dose de fleurs et de broderie, on n’était plus à ça près ?

 Cet écusson brodé était destiné à une custo de vêtement, mais entre temps, ma fille a grandit vite et « c’est trop la honte » 😉

Pour ce test, j’ai d’abord cousu la taille 10 ans (version dos nu), ma fille étant entre 2 tailles. Mais la hauteur était trop grande, j’ai cousu à la surjeteuse qui couds a 0,5cm (zut !) et j’ai utilisé un élastique ultra souple qui m’a aussi fait de grandes entrejambes : la totale. Tant pis, j’ai pris de l’avance sur 2016 et ça n’est pas plus mal tant que j’ai le patron en tête et le bon fil sur ma machine à coudre !

Petite déco estivale au passage, dans mes chutes de tissus. Ma fille aurait pu coudre ces poissons, mais « j’ai pas envie maman ! ».

Si aucun enfant n’a été maltraité durant cette séance photo, on ne peut pas en dire autant des poissons…

« toute ressemblance avec sa maman n’est que pure coïncidence »

Après 3 maillots de bain cousus (version 2 pièces ici), je peux vous dire que ce n’est pas de trop pour vous donner quelques conseils :

 – Utilisez une aiguille pour tissu stretch, sinon les points sautent.

– Prenez bien l’élastique recommandé : ici, il est trop souple. Du coup, les coutures gondolent et les ourlets sont moins nets au niveau des marges de couture.

– Respectez les marges de couture, sinon il faudra recouper des surplus pour les ourlets et ça n’est pas une partie de plaisir.

– Avant de coudre les élastiques aux jambes (ça, c’est ma 3ème version qui vous parle), testez votre élastique sur les cuisses de l’enfant pour éviter le saucissonnage (sachant que l’élastique s’agrandit un peu a la couture).

– Si on vous offre une nouvelle paire de ciseaux, évitez de vous en servir pour couper les surplus de bretelles, un accident est vite arrivé ! (Oups…)

✰ ✰ ✰

Les – : A priori, et je m’en doutais, tous les points que j’ai pu soulever lors du test ont été réglé… Avec l’élastique adéquate, mon soucis côté finitions des jambes disparaît (Yes !).

Les + : Les explications sont claires et accompagnées de schémas. Il y a 3 variantes minimum. Le texte est concis et précis comme j’aime. Modèle cousu en 3 heures. Et vous, vous aurez même une vidéo pour vous laisser guider…

Je valide !

✰ ✰ ✰

Sélection Hellocoton

et

✰ ✰ ✰

Patrons / Patterns Maillot de bain Aquamarine de Sewing Colors Taille / Size : 8 ans pour la version portée, 10 ans pour l’autre  Fournitures / Supplies : Polyamide du marché de Brest (29) : ça date !, élastique à culottes Zeeman, Liberty of London, coton rayé bio BöGraphik, écusson renard de mon stock, cordon rouge de récup’ Modifications / Changes : J’ai fait une boulette sur la version 8 ans, j’ai cousu l’élastique sur le mauvais coté du ruban pour le dos/bretelles. Du coup, selon l’angle de vue, on voit un fin trait blanc : l’élastique !

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. matmaffet dit :

    Comme,un poisson rouge dans l’eau ! Ils sont beaux tes maillots

    J'aime

  2. Merci ! bon mon poisson n’est pas si a l’aise que ça dans l’eau, comparé aux tiens, c’est une palourde même… ;b

    J'aime

  3. AxelleC dit :

    Sympa comme tout ce maillot, et ta brochette de poissons aussi !

    J'aime

  4. Plif, plaf, plouf !
    Bon, la teneur hautement intellectuelle de ce commentaire laisse à désirer … Donc, je traduis : Super mimi ! Trop joli ! Chouette cousette !

    J'aime

  5. papelhilo dit :

    moi je dis chapeau bas triplement : oser affronter le patron (moi, j’ai salement passé mon tour ^^), refaire en triple exemplaire avec au moins (j’ai pas encore vu le reste !) un exemplaire PAR-FAIT, et pour les photos super marrantes !
    Franchement, on dirait carrément un maillot du commerce !

    J'aime

  6. camelita dit :

    il est joli ce maillot !!

    J'aime

  7. Laetitia dit :

    Tu es courageuse et tip top pour avoir cousu ce chouette maillot de bain, bravo Cécile !

    J'aime

  8. CYQLAF dit :

    Aujourd’hui, on plonge ! /* Encore une victoire de canard & bravo pour la maillot !!! */

    J'aime

  9. Omouille dit :

    Il est vraiment très joli ce maillot et donne envie de s’y mettre mais oserais je rivaliser avec le maillot Hello Kitty achete par Mamie?!? Arghhh pas sûr… En tous les cas très joli test, jolies photos et on attends le retour a la fin de l’été pour le test « bord de plage »

    J'aime

  10. Abracadacraft dit :

    Respect. Je ne me serai jamais lancée là-dedans (maman j’ai peur)
    J’envoie ta sirène faire une brasse dans la sélection d’Abracadacraft.

    J'aime

  11. une autre c. dit :

    Super ta version…et excellents les tests !

    J'aime

  12. rodmarjoraph dit :

    ah là là il faut que je m’y attaque aussi aux maillots… ta version est très réussie en tout cas!

    J'aime

  13. Gasparine dit :

    Oh oui, quel courage de coudre un maillot … Mais quand on voit le résultat, on ne peut que se dire : « quelle bonne idée ! »

    J'aime

  14. bluettine dit :

    Comme tu as eu raison d’être faible !

    J'aime

  15. dreshou dit :

    Il est super ce maillot de bain !!
    Moi aussi ça me plairait bien de m’en coudre un mais je n’ai pas de surjeteuse… J’ai déjà testé de coudre du jersey mais là ça à l’air encore plus élastique !

    J'aime

  16. Bravo, tu t’en es super sortie, il est top ce maillot

    J'aime

  17. La Corte dit :

    il est top ce maillot
    en plus j’ai exactement le même lycra à la maison, c’est un signe, il faut que je le teste ce patron

    J'aime

  18. J’ai suivi ton conseil d’Instagram….le patron est imprimé…y’a plus qu’à !!!! Merci ta version est tout à fait convaincante !!!

    J'aime

  19. Fan des photos ! et du maillot, bien évidemment. Finalement ça n’est pas la mer à boire, on dirait (ouf ouf ouf).

    J'aime

  20. Le Papillon dit :

    Super mignon, j’adore le petit noeud en lib. ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

