Habiller sa fille en Home-Made

Aujourd’hui, ma fille a 7 ans, et ça n’est pas toujours facile d’habiller un enfant de cet âge…

  • Les contraintes sociales : la mode, les copains/copines, on veut se fondre dans la masse
  • Les contraintes techniques : le confort, la facilité à s’habiller seul, le repassage (pour maman), l’assortiment avec le reste de la garde-robe
  • Les contraintes financières : en fonction de « la » paire de chaussures choisie pour l’hiver, on fait surtout avec des basiques déjà en stock ou facilement trouvables (leggings, collants, sous-pulls, gilets), le rapport vêtement acheté tout fait/fait-maison

Les goûts de l’enfant et les envies de la maman sont aussi d’autres paramètres très importants… On n’est plus un bébé (plastrons, froufrous, rose,…) et on n’est pas encore une ado (décolleté, haut à pinces poitrine)

✰ ✰ ✰

Vous me direz : « il suffit de prendre les looks tout faits en boutique ! ou ceux des modeuses/blogueuses ». Oui mais non, ici on couds, récupère, budgète. Et puis on peut avoir des vêtements uniques et originaux sans pour autant ressembler à un clown habillé par maman (Enfin j’espère…).

✰ ✰ ✰

Alors avec bientôt 5 ans d’expérience en couture et du recul, on apprend de ses erreurs et on se corrige petit à petit. Cet automne-hiver, ce sera donc :

  • des boots basses (Geox marrons, adaptés à ses pieds larges et fort coup de pied) : confortables et faciles à porter avec tout (robes, short, jeans, leggings…), une paire suffit ! (ça tombe bien, vu le prix…)
  • des tissus faciles à marier avec les gilets/jupes/shorts des cousines (que je ne remercierais jamais assez !) et à ses goûts
  • des coupes simples qui lui plaisent, rapides à coudre et confortables
  • des patrons à optimiser au maximum, en les détournant pour en créer de nouveaux (ouf, plusieurs indépendants se lancent dans ces tailles ! tant qu’à investir dans des patrons 10 ans, autant qu’ils aillent jusque 14-16 ans plutôt que de commencer au 2 ans…)

On a fait quelques essayages avec une partie de son dressing, je vous montre ?

1. Sa robe qui tourne portée tout l’été (Brunette Teen, Sewing Colors)  | 2. son Trop-top à pois en chambray qu’elle a déjà beaucoup porté aussi (Trop Top, Ivanne S.)  | 3. Sa robe à flamants toute fraîche (Brunette Teen, Sewing Colors)

1. Une robe chaude de l’hiver dernier (Ottobre Design01/2014)  | 5. Il me manquait une photo pour un compte rond, encore la robe à flamants mais avec un autre gilet  | 6. Un top Ottobre modifié de l’hiver dernier (Ottobre Design 04/2014)

✰ ✰ ✰

C’est chouette de pouvoir remettre ses vêtements d’une saison à l’autre, ça n’est pas le cas pour tous (taille, couleurs d’été). Pour d’autres, ils me manquent des basiques pour continuer à les porter ou bien certaines pièces sont encore secrètes 😉

On se retrouve donc prochainement pour de nouvelles idées, si le coeur vous en dit !

En attendant, je vais continuer à faire les bons choix pour optimiser chaque pièce cousue (mais je ne suis pas à l’abri de quelques exceptions). Les enfants grandissent si vite, le temps est si précieux, autant tout rentabiliser…

Et vous, vous arrivez à les habiller en home-made vos pré-ados ?

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. luciole5984 dit :

    Merci de partager avec nous le dressing de ta poulette !
    Ici aussi une partie du dressing est home made (bon, sauf qu’à 5 ans, on aime encore les frous frous et le rose…).
    Ca me donne des idées ! (Même si, extrême frustration, les fringues de l’année dernière vont presque encore toutes…).
    Je suis donc de près les nouvelles idées

    J'aime

  2. creatbel dit :

    pour le moment pas trop car j’ai énormément récupéré de ma belle-sœur donc je ne couds que peut de pièces mais ça va changer car en fait je m’aperçois au fil du temps que c’est compliqué d’avoir un beau dressing pour ma 7ans et 9ans. Et puis jusqu’à présent je me disais que de toute façon en solde souvent les vêtements sont plus intéressants que de les faire soi-même …. mais voilà j’ai fait beaucoup d’achats compulsifs en tissus et me retrouve avec un énorme stock donc va falloir que je m’y mette Et là franchement cette garde robe ainsi présentée ressemble à un magazine et c’est super beau, alors toutes mes félicitations et j’espère pouvoir un jour en faire autant

    J'aime

  3. charlotte dit :

    Bonjour
    Très sympa les look de votre minette. Bravo pour vos créa
    J’ai le même problème pour ma fille de 10ans qui taille 12 ans…quelles sont les bonnes marques pour les patrons de cette age et qui pourront servir jusqu’à 14/16 ?

    J'aime

  4. mathildemariemad dit :

    Super garde robe la miss . A la maison c’est surtout Lou qui a une belle garde robe home made pour Magguy plus compliqué taille femme sans les rondeurs vite la suite des looks .bon anniv a Rose et son colis part samedi

    J'aime

  5. Magali dit :

    C’est très chouette ! Bien assorti, un modèle bien souriant et qui pose ! J’adore les tissus et les patrons choisis !

    J'aime

  6. CYQLAF dit :

    Ca me parle tout ça ! & oui, il va falloir commencer à se pencher sur les patrons « grande tailles » ! J’ai déjà arrétée d’acheter des patrons /* même si y en a qui me font de l’oeil, terrible */ qui s’arrêtent au 8 ans. /* Si encore ça taillait rellement en 8 ans. Mais visiblement, mes filles sont des geantes. Le même pb que toi avec ta puce ! Du coup, je suis bien tes looks, ça va me donner des idées ! */
    Merci beaucoup et hâte de voir la suite !!!

    J'aime

  7. smichkine dit :

    ma fille ( 8 ans) est habillée en home made depuis que je couds, ou presque il est très rare que je lui achète des vêtements

    J'aime

  8. modechouchou dit :

    FELICITATIONS !Superbe! une vraie gravure de mode ta princesse! ça me donne envie de faire une grande garde robe à mes filles! Il faut que je trouve la garde robe idéale pour elles… (j ‘essaie de faire la mienne en ce moment!)

    J'aime

  9. justine dit :

    j’aime beaucoup !!!
    mes enfants aussi sont habillés par mes soins … ayant deux garçons le choix des patrons est plus limité … mais je fais toujours attention à leur avis ( sinon ça reste au fond du placard ! )

    J'aime

  10. Filomenn dit :

    elle a un sacré look Rose ! je suis fan de la robe flamand !
    de la à l’habiller en pré ado, j’ai le temps, faudrais déjà qu’il soit fait mdrrr

    J'aime

  11. mu et cie dit :

    j’aime beaucoup ces petits looks!!

    J'aime

  12. papelhilo dit :

    moi je complète aussi avec les vide-grenier : ma fille rêvait de ces sweats à capuche et moumoute, je me voyais pas trop le faire => 2 euros en brocante !!
    et sinon, les basiques (tee-shirts par ex) je trouve à Decathlon, j’aime assez le rapport qualité/prix (et le look n’est pas forcément si sportif que ça, juste basique)

    J'aime

  13. Gasparine dit :

    Un vestiaire à la fois pragmatique et joli, en somme !

    J'aime

  14. paups dit :

    super sympa cette garde robe d’hiver, j’avoue aimer coudre des couleurs d’été en hiver car des enfants colorés ça me mets tout de suite de bonne humeur. Mais cette année dans son école CP CM1 et CM2. Entourée d’autant de grand je ne sais pas si ça va passer

    J'aime

  15. feefanny dit :

    Super sympa de voir la série de looks ! Pas de pré ado ici , ma fille porte du home made presque tous les jours (plus facile quand ils sont petits), mon fils beaucoup moins , mais parce que j’avoue avoir plus de mal à coudre pour garçon ….

    J'aime

  16. AxelleC dit :

    Quelle jolie garde-robe, elle est chanceuse ta demoiselle !

    J'aime

  17. LNAJOCO dit :

    et bien non! moi j’ai abandonné la couture pour mes grands, je me focalise sur le petit dernier et pour moi!

    J'aime

  18. Mimoutch dit :

    Joli dressing ! J’aime bien le fait que les pièces soient compatibles entre elles, c’est ce que j’essaie de faire avec ma fille. Sauf qu’elle en est encore au stade du rose et des paillettes, et qu’elle se déguise en princesse dès qu’elle rentre à la maison !

    J'aime

  19. Céline dit :

    Bonjour !
    Bravo, voilà une belle philosophie et une magistrale organisation !
    C’est également mon objectif : habiller au mieux mes deux garçons (8 et 10 ans) avec un budget limité, mais avec élégance, confort et en accord avec leur choix esthétiques !
    C’est une gageure !
    L’année dernière l’aîné voulait un manteau à la manière de Tintin…et j’ai réussi à coudre quelque chose lui plaisant beaucoup… !
    J’arrive à combiner une garde-robe sympa, aux pièces solides (ils adorent grimper aux arbres, courir sur les falaises…) esthétique et économique en combinant couture, tricot, bourses aux vêtements…et très très peu d’achat !

    J'aime

  20. bada49 dit :

    Jolie collection !! Ma petite de 7 ans fut habillée home made jusqu’à son entrée au cp, maintenant elle ne veut que des slim, des shorts ajustés et bizarrement en couleur sauf pour les tee-shirts qu’elle préfère noirs ou gris. L’année dernière son slim prèf de prèf était rouge vif ! Pour ma deuz (11 ans) on verra: l’entrée en 6ème change leur façon de s’habiller.. et pour mon aînée (13 ans) j’en suis au patron adulte mais surtout pour l’été car l’hiver elle ne met que des jeans et des tee-shirts !
    Du coup cette année je me lance dans la couture de pantalon pour adultes: un pour mon homme et un pour moi, na !

    J'aime

  21. lathelize dit :

    Excellent article! Merci beaucoup!

    J'aime

Laisser un commentaire

