La robe jaune

La robe Cardamome…

J’ai acheté le patron dès sa sortie (je me suis clairement jetée dessus), je l’ai cousue dans la foulée, et puis je l’ai oubliée ! Je suis passée en mode jean/bottes/gros gilet pour hiberner. Mais le soleil repointe le bout de son nez, les jonquilles fleurissent le parc, j’ai des envies de printemps et de soleil : une bonne occasion pour vous la porter…

Note à moi même : avec les mains dans les poches, mettre une lingerie plus discrète ;b

[ Grosse boulette que je tiens à préciser de suite (j’ai honte) et dont je me suis seulement aperçue en rangeant mon patron : j’ai découpé le dos de la jupe alors que je n’avais même pas terminé de découper la version papier en haut de la jupe dos… résultat : +3/4 cm au creux du dos (je me suis décomposée litteralement en voyant ça, une première !). Je n’ai étrangement rencontré aucun problème de raccords entre les pièces, il était hors de question que je la découse, et ça lui donne un arrière un peu plus long qui pourra sauver mon honneur au supermarché pour attraper les articles au ras du sol ^-^) ]

Oui, mon ourlet est mal repassé. Ca, c’est à force de repasser la robe pour aller faire des photos en extérieur, et au final ne jamais y aller…

Le point noir pour moi sur le patron, c’est les manches. J’ai eu beaucoup de mal à réaliser les pattes (mes 1ères comme ça), et il faut faire attention à ne pas se tromper de sens pour l’ouverture. A porter, le bracelet de manches est trop serré quand je plie les bras (avec ma stature, je devrais peut-être rallonger les bras de 2cm ?). C’est joli quand même, ça contraste, c’est beaucoup de travail, alors j’hésite encore à les couper pour des manches courtes…

J’ai cousu des boutons en bois pour faire un rappel avec mes chaussures, ils sont décoratifs puisque j’ai mis des pressions à coudre pour la fermeture (mon bracelet étant trop épais pour des boutonnières ou pressions au marteau, j’aurais du recouper les marges de couture).

Le point qui fait le plus peur, c’est les smocks. Au final, c’est facile et rapide à réaliser avec le fil élastique sur la canette, et le rendu fait une taille de guêpe ultra confortable, sexy à souhait.

Je suis une habituée des décolletés, alors j’ai eu un gros doute. Mais les petites fronces sur les côtés et le tombé du tissu qui creuse le décolleté, c’est subtil et c’est féminin, j’adore. Bien joué Eléonore !

Gros doute encore, cette fois sur ce tissu arlequin jaune et mon teint de rousse, mais sans remords, ça change. Et je me suis dit que si ça passait avec ce tissu, ça passera avec tous les autres ! Et puis il faut savoir prendre des risques…

Pas de boutons au col, je n’ai pas trouvé mon bonheur. Comme je le voulais ouvert, c’est peut être plus joli et propre ainsi.

Cette robe à un gros potentiel dans mon dressing, elle a des atouts techniques très intéressants (montage des plastrons, les smocks, les pattes de manches, le col) et stimulants : il y en aura d’autres ! uni & à fleurs, surement…

✰ ✰ ✰

Edit mai/2016 : Finalement, les emmanchures n’étaient pas assez confortables, j’ai donc ôté les manches et elle est parfaite ainsi !

dd cardamome

✰ ✰ ✰

Patrons / Patterns Robe Cardamome, Deer&Doe Taille / Size : 38 en haut, 40 en bas Fournitures / Supplies : Satin de coton imprimé La modette (mais il n’y en a plus ! j’avais hésité avec le motif damier qui lui ressemble…) + sa bordure unie blanche (fin de rouleau, chouette !), thermocollant, 2 boutons en bois, 2 pressions à coudre Modifications / Changes : pas de boutons au col, erreur de coupe sur le dos de la jupe qui la rallonge un peu de manière asymétrique.

31 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Miren dit :

    I like this dress very much. The sleeve looks very nice, and all the work with the placket was definitely worth it. It al has a vintage Aura which makes it adorable, and the fit is gorgeous. The name is not bad either, , keep it simple, they say..

    J'aime

  2. Thank you very much ! You are adorable…

    J'aime

  3. Autant je n’avais pas du tout flashé sur cette robe lors de sa présentation (Arum m’avait tapé dans l’oeil) (en plus les smocks me font terriblement peur !!), autant là, ça change tout ! Elle est vraiment belle ! Et ce serait dommage de couper les manches : les bracelets de manches lui donnent un caractère d’enfer !
    ça donne envie de printemps tout ça !!!

    J'aime

  4. severine dit :

    elle est superbe, et je me rappelle de ces bracelets de manches qui sont très beau, c’est vrai qu’elle me donne plus envie que la version de D&D bonne journée

    J'aime

  5. vanessa dit :

    Très jolie !! Ce n’était pas mon modèle préféré de D&D, mais j’avoue que ta version me plait beaucoup.

    J'aime

  6. Nabelmumu dit :

    Elle est très jolie cette robe. Et il ne faut surtout pas couper les bracelets de manche, ça donne un côté très fini.

    J'aime

  7. CYQLAF dit :

    Gros flash sur tes chaussures !!! & cette Cardamome est très jolie, superbement bien finie … /* les bracelets de manches, bravo ! */
    Quant à ta bourde, ben … c’est pas flagrant … /* Du moins, l’œil de taupe que je suis ne voit rien … */
    Une belle robe pour annoncer le printemps !

    J'aime

  8. Très jolie version et je trouve que la couleur te va très bien. Tu as super choisi ton tissu, le tombé est vraiment joli. A bientôt.

    J'aime

  9. Sonietchka dit :

    Comme une envie de printemps après la lecture de ce post. Cette couleur inhabituelle est parfaite pour une robe. Il serait vraiment dommage de couper les bracelets de manches, ils apportent une petite touche classe à l’ensemble.

    J'aime

  10. Abracadacraft dit :

    Elle est ravissante et ce tissu… hum ce tissu… Ni une, ni deux, je t’embarque dans la sélection jour!

    J'aime

  11. nathalie dit :

    Une chose est sure: tu la portes superbement bien! J’adore le haut de ce modèle mais n’aime pas smocks…. ta version me décidera peut être à en faire une blouse! Vraiment une réussite, le modèle, le tissu, les finitions en font une belle réussite! PS: c’est top sans bouton sur le plastron

    J'aime

  12. Elle te va super bien cette robe ! L’alliance du jaune et du blanc donne un résultat vraiment lumineux, très printanier, j’aime beaucoup

    J'aime

  13. lathelize dit :

    Elle est adorable ! Les smocks te font une taille fine, fine, fine
    Je suis impressionnée par tous les détails techniques (waou les pattes de manche contrastées!) et définitivement, ce jaune jonquille te va fort bien

    J'aime

  14. sylviem dit :

    Ce n’est pas mon modèle favori de dd mais je dois avouer qu’il te va très très bien…j’avais surtout peur de ces fameux smocks à la taille et c’est ce qui va super bien….comme quoi … parfait cette couleur !

    J'aime

  15. Filomenn dit :

    Elle est vraiment belle, une chose est sure, moi ce jaune ça ne m’ira absolument pas, sur toi c’est nikel, j’aime beaucoup !
    Le col ouvert à ma préférence, ça casse l’effet trop sage

    J'aime

  16. ZipetClic dit :

    Moi j’adore cette robe et ta version me conforte dans mon coup de coeur cette couleur te va vraiment bien et donne vraiment envie d’arriver très vite au printemps !!

    J'aime

  17. Pauline dit :

    Elle est jolie! Je n’ai rien compris à ta bourde, je dois être débile, j’ai beau relire je ne comprends pas ce que tu as fait. Enfin pas grave, cette robe est parfaite ainsi. J’ai moi aussi galéré avec les poignets (comme tu dis, faut penser à les mettre dans le bon sens!)
    Quant aux smocks, je vois que tu n’as pas fait la technique préconisée par Eléonore et je pense que tu as bien fait car en terme de rapidité, le zig zag qui emprisonne l’élastique on a vu mieux! C’est l’étape qui m’a pris le plus de temps (encore plus que les poignets je crois!)
    Vivement tes autres versions!

    J'aime

  18. Tadaam_Blog dit :

    Douter, mais pourquoi douter ? Ta jolie robe est superbe, j’aime beaucoup le modèle qui est assez original par rapport aux patrons qu’on croise d’habitude et le tissu est très bien choisi aussi. Tu es équipée pour le printemps ! (Sarah)

    J'aime

  19. dame etc dit :

    Waoouh ! Elle te fait des jambes interminables cette robe ! Et ce look avec tes chaussures, ç’est parfait !

    J'aime

  20. byyaya dit :

    Wow!! Elle est splendide et te va à ravir, même avec ton teint de rousse! Ces manches!!! Je crois que je ne les couperais pas à moins que mes bras ne commencent à bleuir!

    J'aime

  21. watougou dit :

    Très jolie version de ce patron qui me tente bien. Et j’adore tes pattes de manches contrastantes! Et toi tu hésites à les couper??? Damned! Félicitations

    J'aime

  22. Bérangère dit :

    J’aime la robe, la coupe et… tes chaussures! Super élégante. Bravo!

    J'aime

  23. CC la tortue dit :

    Elle est vraiment superbe, tes pattes de manches sont très bien exécutées, j’aurais aimé réussir aussi bien à mes 1ères !!

    J'aime

  24. MHomeMadeF dit :

    Ta robe est une pure merveille!! le coloris que tu as choisi avec les chaussures, ça te donne un look retro/vintage que j’adore!

    J'aime

  25. Vraiment superbe ta version ! ça change carrément de la photo de présentation de D&D qui pouvait laisser perplexe quant au potentiel, mais dans ce joli tissu lumineux et avec tes finitions, c’est franchement sympa et ça te va très bien !
    En plus, il y a matière à se perfectionner avec ce patron, et rien que pour le défi technique, je suis très tentée de la coudre aussi Un grand bravo et à bientôt, belle fin de semaine !
    Claire

    J'aime

  26. bicquette dit :

    Elle est très très jolie ta robe et elle te va superbement bien bravo

    J'aime

  27. Manoe couture dit :

    Elle est vraiment tres tres belle! La coupe est superbe et le tissu très sympa bravo!

    J'aime

  28. smichkine dit :

    une réussite !!! bravo !
    j’ouvrirais les manches pour les ourler

    J'aime

  29. Le Papillonam dit :

    Rho là là elle est vraiment craquante cette Cardamome, rayonnante et lumineuse, parfaite pour les beaux jours ! (et on s’en fout mais j’adore tes pompes !)

    J'aime

  30. Charlotte dit :

    Oh elle est super jolie cette robe! J’ai le patron mais pas encore trouver de tissu pour lui rendre justice! J’aime beaucoup le jaune sur toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

