La blouse Bergamote

blouse bergamote beneytout couture a

J’ai testé le nouveau patron de Christelle Beneytout : La blouse Bergamote. Je manque toujours de haut, alors j’étais enchantée de pouvoir en rajouter un dans mon dressing.

Je voulais une blouse légère pour l’été, un brin classique pour pouvoir la porter au travail.

blouse bergamote beneytout couture f

L’avantage, c’est que contrairement aux apparences, elle se coud vite. Je suis fan des jolis mancherons, et mes épaules seront protégées du soleil pendant ma pause en terrasse…

J’ai choisi la version élastique en bas, j’aime son côté blousant, celui qui cache le ventre et les poignées d’amour… Un tissu plus fluide n’aurait pas été du luxe, j’y penserais pour le prochain !

blouse bergamote beneytout couture d

J’aime beaucoup le détail des boutonnières, c’est joli les boutons 2 par 2…

blouse bergamote beneytout couture e

J’avais peur que la blouse remonte en levant les bras mais elle est assez longue pour mon 1,71m. Ceci dit, l’allongement du buste est prévu dans le patron !

blouse bergamote beneytout couture c

Souvent, sur mes photos, je trouve le haut de mon dos très très moche ! Surement parce que je suis cambrée… Mais ces fronces et cette encolure me réconcilie avec mon dos.

blouse bergamote beneytout couture b

Christelle ne conseille pas le tissu transparent, j’en n’ai fait qu’à ma tête pour la version finale ! Comme la blouse est large et ne colle pas au corps, c’était pour moi une bonne occasion de coudre ce coupon translucide qui dort dans mon stock depuis quelques années ! Et puis comme mon boss, c’est mon mari, il ne se plaindra pas de ma tenue au bureau…

blouse bergamote beneytout couture h

Cette blouse, je peux la porter avec mon jean bleu ou beige ou avec mon short marron pour être plus décontractée. J’ai une veste beige pile assortie pour les matins frais. Ce haut est donc compatible avec le reste de mon dressing !

Mon avis sur le patron :

  • La blouse comporte plusieurs options : j’aime !
  • Elle est proposée du 32 au 44 ou du 42 au 52, et le 32 m’intéressera vite pour ma fille…
  • Concernant les emmanchures, les manches longues ne sont pas adaptées à ma morphologie malgré un gros (gros) travail de la créatrice. Je me plains souvent des manches (sur Instagram) mais si vous n’avez aucun soucis avec les manches Burda, Airelle/Aubépine/Bruyère de Deer&Doe, Pauline Alice, Colette Pattern,… : vous n’en n’aurez pas non plus ! Et je voudrais souligner le professionnalisme de Christelle qui a osé me prendre dans l’équipe de test, alors qu’il aurait été plus simple de prendre une blogueuse lambda. édit 07/08/16 : comprendre « à qui tout va »
  • C’est une couture rapide (une demi-journée pour celle-ci), bien expliquée (pas à pas en photos et schémas).
  • Le pdf est au top ! On peut imprimer les tailles qu’on veut (38+40+42 si vous voulez adapter la blouse à votre morphologie en reliant les tailles entre elle par la suite) et avec ou sans marges de couture (danse de la joie).
  • Comme il n’y a pas de pinces, c’est un détail en moins à ajuster (il faut toujours que je les remonte de 3cm…)
  • Côté silhouette, j’ai une morphologie en A et les mancherons équilibrent donc le haut du corps avec le bas (et en ce moment, c’est pas du luxe…#stoplesmuffins)
  • Côté coupe, ce haut cache ma poitrine (déjà inexistante). J’ai plutôt l’habitude de porter des décolletés et des corsages ajustés pour la mettre en valeur (question d’habitude), mais comme on voit tout à travers ça n’est pas si sage que ça 😉

bergamote

Je vais recoudre cette blouse, avec mancherons et le bas liquette qui est original, j’ai prévu une version kaki dans une crêpe un peu chiffonnée (comme ça vous ne verrez pas que je repasse mal sur les photos ;b). Je tenterais bien un version courte et droite (donc sans la bande élastique) aussi… et j’adore la version de Christelle à carreaux !

Bon long week-end aux veinard(e)s !

✩ ✩ ✩

Sélection

logo-fondblanc-150x50

✩ ✩ ✩

Edit du 4/05/16 : Je porte ma blouse bergamote pour le « Me Made Month » de mai, et je trouve que la blouse fonctionne bien mieux sur moi avec un jean beige et la ceinture de la blouse rentrée à l’intérieur… Rose porte sa robe Cardateen #mmmay16

blouse bergamote christelle beneytout couture i

✩ ✩ ✩

Patrons / Patterns : Blouse Bergamote de Christelle Beneytout Taille / Size : 38 (pour un 38 en haut et 40 en bas) Fournitures / Supplies : popeline à pois du marché de Sorgues (84), boutons et élastique de récup’, thermocollant, biais tout fait Modifications / Changes : aucune

36 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Leelou dit :

    Trèèèès mimi, joli tissu frais !! BRAVOOOO !! tu me confortes dans mon envie, d’autant plus qu’en « qualité » de débutante, je viens de faire 3 patrons de Christelle B., qui est ma Grande Prêtresse, et j’ose dire, avec satisfaction…. j’attends encore quelques versions tests et d’autres choix de tissus et….. ta version liquette !! MERCI pour ton « évaluation » !! Leelou

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Oui ses patrons sont tops pour débuter, tu as bien choisi. Ca me met la pression pour la coudre cette version liquette… (déjà faite, mais en vieux draps pour les tests), je vais tenter ce long week-end dans mon beau tissu ;), et je suis tentée par du noir aussi

      J'aime

  2. Filomenn dit :

    Elle est super sympa cette blouse, ta version n’est pas si translucide que ça, du moins sur les photos, on ne s’en rend pas vraiment compte.
    J’adore les boutonnières 2 par 2, c’est un joli détail.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! si si c’est transparent, ton homme ne validerait pas ;b Mais y a bien pire !

      J'aime

  3. Louise dit :

    Elle est chouette ta chemisette, j’aime beaucoup beaucoup ton tissu ! Des bises miss ♥

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci Louise !

      J'aime

  4. Estelle dit :

    Superbe réalisation, j’adore le choix du tissu !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  5. Le Papillon dit :

    Yep, je préfère la version rentrée moi aussi ! Avec le jean beige l’ensemble est vraiment sympa, et en effet je plussoie Louise, ton tissu est très beau…il vient pas de la Plaine ? J’en avais trouvé un tout pareil…Et transparent aussi…

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! il vient de Sorgues, dans le 84, je l’ai acheté quand j’habitais PACA, en 2012 je crois ^^ donc il se peut qu’il soit aussi passé par la plaine !

      J'aime

  6. Dorothee dit :

    J aime beaucoup ta version et je la préfère avec l élastique rentrée. Cela donne envie de la faire avec un tissu crêpe ou un coton satiné.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! oui d’ou l’intérêt des « me made month », ça met le doigt sur ce qui peut clocher et on peut rectifier. Parfois je ne vois pas toujours mes erreurs, la photo m’aide beaucoup…

      J'aime

  7. Nabel dit :

    Ta version est très jolie ! Ce nouveau patron a l’air très très sympa !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  8. flocyveries dit :

    très jolie ! ça donne envie de soleil

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Il est venu mais va repartir… zut

      J'aime

  9. byseverine dit :

    Très jolie blouse, qui te va bien, J’ai juste un peu de mal avec ta remarque concernant le fait que tu as été prise dans l’équipe des t esteuses. C’est tant mieux pour toi mais de là a écrire que tu n’es pas une couturière lambda…. ha pourquoi? J’en suis une moi, enfin c’est un tantinet présomptueux non?

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Séverine, sérieusement, faut te détendre ! Je sais que tu adore être méchante avec les blogueuses, je le lis sur plusieurs blogs. Néanmoins, tout ce qui sort de ta bouche ne me fait ni chaud ni froid (sans aucune prétention, j’ai juste été à la bonne école).

      Lis plusieurs fois ce que j’écris, et relis plusieurs fois ce que tu réponds, et essaye de réfléchir avant de t’emporter sans me connaître.

      Je n’ai jamais dit ni écrit que je n’étais pas un couturière lambda, faut pas sortir les choses du contexte quand ça t’arranges. Je voulais dire que je ne suis pas une blogueuse mannequin (on va au moins être d’accord sur un point) à qui tout va (d’ailleurs, peu de choses me vont), avec qui tous les patrons sont parfaits. Je suis une vraie chieuses concernant les tests, je cherche la petite bête jusqu’a la dernière minute, et parfois je ne blogue rien de mes tests. Bref, c’est pourquoi on me choisit… ou pas ! Et ça m’est bien égal.

      Après, si ça te fait kiffer de me dire que je suis présomptueuse, d’être méchante gratuitement, vas-y, lâche-toi ici au lieu d’en faire pleurer d’autres. Mais tu perds du temps, y a des choses bien plus belles à faire dans la vie !

      J'aime

      1. byseverine dit :

        Sérieusement Cécile, absolument rien ne m’arrange, une simple phrase me disant: tu as mal interprété mes écris, ou je me suis mal exprimé aurait suffit. Maintenant si autre chose te dérange, si tu veux en parler autrement que par derrière, je suis à ta disposition. Voilà je suppose que c’est un quiproquo.

        J'aime

      2. La Couture Rose dit :

        « un tantinet présomptueux », tu n’as pas pris de pincettes du tout derrière ton écran, alors moi non plus. Et même si je n’ai rien a me reprocher de ce côté là, c’est blessant sur le coup qu’on puisse te balancer ça comme ça, surtout quand t’as pas d’avance une forte estime de toi.
        Rien d’autre ne me dérange, je t’ai tout dit dans ma réponse précédente.

        J'aime

  10. Lili dit :

    Moi, j’aime ta blouse, ton humour, ta dérision et ta gentillesse! Continue comme ça

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup Lili…

      J'aime

  11. Du coup, j’avais loupé cet article. J’aime beaucoup cette version avec le bas élastiqué et ce tissu… A bientôt.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci et à bientôt !

      J'aime

  12. LilooLooli dit :

    Oh je l’aime beaucoup 🙂 et j’apprécie la précision de tes articles! Plus ils sont longs et plus je suis fan!
    La blouse te va super bien! Et ayant également une morphologie en A, j’ai très envie de l’essayer 🙂
    Bises
    Lysiane

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Bon j’essaie de ne pas écrire de trop, n’étant pas grande lectrice moi-même… 😉

      J'aime

  13. Mathildemariemade dit :

    Jolie haut et en duo c est encore mieux . J’aime ton avis sur les test car tu donnes toujours ton avis en plus et en moins tu sais être franche et ça me permets de mieux choisir !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci 😉

      J'aime

  14. Très joli ce petit haut, et en plus, s’il se coud vite, je vais peut-être me laisser tenter

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! oui il se couds vite, par d’ourlets aux mancherons et la ceinture est finalement simple à coudre

      J'aime

  15. Elisabeth dit :

    vraiment très joli, j’adore ce nouveau patron j’ai hâte de l’acheter…

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  16. Cyqlaf dit :

    Tiens j’avais raté cette belle blouse !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      avec les gentils com’ dessous qui vont avec ;b .

      J'aime

  17. Sybile dit :

    Bonsoir,
    je viens d’acheter un chemisier et je voudrais le transformer en blouse et je trouve que ce que tu as fait est superbe. Est-ce que tu peux m’indiquer comment procéder stp??? Je te précise que je ne suis pas du tout une experte …… Merci. 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Bonsoir, il faut acheter le patron de couture ou chercher sur Google/Pinterest comment coudre un élastique sur du tissu, mais je suis incapable (et pas le temps non plus) d’expliquer cette technique de couture comme ça. Bon courage )

      J'aime

Laisser un commentaire

