Un cardigan marin

gilet mariniere ottobre molleton fille 1Mon bac à récup’ déborde… faut dire que je garde tous les fringues possibles pour leurs donner une seconde vie. Et quand tu dis ça, tout le monde t’en donnes !

Alors quand j’ai besoin, je fouine dans ma malle aux trésors pour la vider un peu. Ma fille a besoin de cardigans, alors j’ai transformé un chouette sweat que l’on m’a offert lors d’un swap. J’ai longtemps hésité à le découper car il était trop beau ! Mais 38 de partout et mes hanches en 40, ça n’était plus possible…

gilet mariniere ottobre molleton fille

Voici donc un cardigan rayé pour mon p’tit pirate breton, un bon basique. C’est partie pour jouer à cache-cache au milieu des Menhirs ! – sans le mode « sport » de mon appareil photo… 😉 –

gilet mariniere ottobre molleton fille 6Menhirs d’Erdeven (56)

gilet mariniere ottobre molleton fille 2(dessous, elle porte son top Brunette teen cousu l’année dernière)

J’ai mixé avec une chute de jersey uni marine peu extensible, j’étais trop juste en tissu rayé. J’avais peur du résultat, mais ça le fait !

gilet mariniere ottobre molleton fille 3

Le super tatouage de chez Chouette Kit… obligatoire pour le look marin ! J’ai surpiqué le col, le devant et l’ourlet du bas avec un point droit, l’ourlet de manches avec un point zig zag ton sur ton.

gilet mariniere ottobre molleton fille 4Le cardigan, c’est une pièce indispensable qui coute assez cher en magasin et qui est pourtant nécessaire par chez nous (surtout le matin). J’ai toujours été frileuse pour en coudre, mais maintenant que je suis lancée, elle va en avoir plein et assortis à sa garde-robe !

cardigan ottobre 2

Et vous, vous avez peut-être aussi des fringues à recycler ?

Vous le faites ?

✰ ✰ ✰

Patrons / Patterns : Gilet en fausse fourrure Charming, Ottobre Design 6/2014 Taille / Size :  140 Fournitures / Supplies : Marinière de récup’, chute de jersey marine, pression du stock de mamie Modifications / Changes : pas de doublure.

28 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mathildemarie made dit :

    Joli recyclage ! La marinière c est une valeur sure. Tu as bien raison de tout garder pour recycler ça fait des superbes vêtements. Je recycle moins qu’avant mais je recycle toujours . Pour des pochettes quand les tissus sont beaux . Ou comme je viens de le terminer un pantalon pour mon fils dans un vieux pantalon son père .

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      T’es la championne du recyclage toi, c’est grâce a toi que j’ai attrapé le virus !

      J'aime

  2. Mathilde dit :

    C’est vraiment tres reussi!!! bravo!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  3. chris dit :

    moi aussi je récupère les vetements que la famille met plus et je les retransforme… j’en ai plein aussi 🙂 Très sympa ce cardigan! y’a un bouquin très bien sur le thème pour les enfants, je retrouve le titre et je le mets 🙂

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! oui j’veux bien (enfin souvent je fais au feeling, c’est moins casse tete)

      J'aime

  4. celine dit :

    très chouette recyclage !!! chez moi aussi ça recycle à mort…il va falloir pourtant que je m’y remette, je suis ensevelie dans ma pièce couture par les fringues à recycler !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! j’ai du mal a fermer mon placard aussi…

      J'aime

  5. Belinda dit :

    oh sympa comme tout ce cardigan
    Nous avons fait un grand tri dans nos placards l’an passé et avons jeté une grosse partie (dans les bacs à récup textiles 😉 ), je n’ai gardé que les chemises sympas de mon mari pour en faire des trop tops pour mes deux puces mais toujours pas fait :-(, va falloir que je m’y mette car mon coin tissus déborde…
    Bravo pour cette récupe elle est réussie 😀

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! C’est déjà pas mal de garder les chemises, dépêche tant que les tailles passent dans les chemises 😉

      J'aime

  6. Super recyclage ! Ça rend pas mal du tout le côté bi-matière !
    Je garde aussi pas mal de vêtements, je donne à Emmaus ceux qui sont encore en bon état mais devenus trop petits, et les autres, je suis donc sensée leur donner une nouvelle vie … sauf que, à 5 à la maison, je déborde sous le stock et j’avoue que du coup certains finissent en chiffons … Ce que je réutilise pas mal, ce sont les vieux draps dans lesquels je fais soit des toiles, soit des petits sacs à provision réutilisables/écolos …
    Bonne semaine … vu le temps, les cardigans seront de sortie … sous les impers 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’imagine, vu ce que j’entasse aussi juste à 3… Et ça parait toujours plus long de recycler qu’un projet neuf. Par contre on se casse la tete à réfléchir et c’est souvent là qu’on a les meilleures idées/associations

      J'aime

  7. CYQLAF dit :

    Rhaaa comme elle est belle ta fille 🙂 !
    & sa marinière aussi !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! C’est pas les meilleures photos d’elle que j’ai pu faire, hum, mais bon c’est brut comme les gros cailloux autour…

      J'aime

      1. CYQLAF dit :

        Aujourd’hui, j’ai coupé un pantalon pour faire un pantacourt et j’ai cousu du biais en bas. J’ai pensé à toi, je recycle !
        Mais mis en parallèle, hein, rien à voir !

        J'aime

      2. La Couture Rose dit :

        Y a pas de petits recyclages, c’est très bien !!!

        J'aime

  8. une autre C. dit :

    Super recyclage ! Tu as bien fait de passer le cap de la découpe !
    J’ai surtout pleins de jeans, mais je garde encore peu, je donne plus souvent (c’est bon pour ma conscience!!)

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! y a un recyclage trousse dans du jean sur Thread&Needles aujourd’hui, ça rend bien. J’ai toujours du mal a trouver des idées avec le jean

      J'aime

  9. toute jolie cette petite Bretonne ! et belle interprétation du patron d’origine !!!
    ici le placard de vêtements à recycler déborde aussi… sans que jamais je n’y jette un oeil. il va peut être falloir que je m’y mette tiens !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! oui ça change du modèle hiver et chic du magazine, mais la coupe est celle que je voulais 😉

      J'aime

  10. Louise dit :

    Il est très sympa ce cardigan !
    Chapeau de t’attaquer au recyclage des vêtements, moi j’avoue ne pas avoir le courage à ça. Déjà que d’utiliser mes chutes c’est un casse-tête… 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ma belle ! Ca prend du temps mais ça fait travailler l’imagination différemment. (ceci dit, les bac a chutes et recyclage ne baissent jamais pour autant !)

      J'aime

  11. Joli recyclage et joli paysage !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  12. Adorable ce cardigan 🙂
    Je ne recycle pas assez à mon goût, et pourtant, j’en garde des vieilles fringues ! Mais à quand les journées de 48 h ?!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! C’est vrai que ça prend du temps… Faut se booster de temps en temps !

      J'aime

  13. Le Papillon dit :

    Mais il est trop chou ! Et l’ensemble avec le short blanc, waouh, ça crie BRETAGNE ! Belle pub pour ta région, bravo Rose ! (sinon je suis la reine incontestée du pantalon troué transformé en short. 😀 Sérieusement avec les 3 monstres j’ai du en faire 15 au changement de saison. 😀 )

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’ai fait beaucoup de série de shorts comme ça aussi… Et celui la je l’ai coupé sans qu’il soit troué, en blanc il aurait été coupé pour cause de taches de toute façon. Elle ne perce plus que les leggings et collants maintenant.

      J'aime

Laisser un commentaire

