[Coudre le stretch…] Mon débardeur Gabriel

debardeur gabriel marie poisson thesweetmercerie 1

C’est la pénurie de tee-shirts dans mon dressing, et le noir que j’aime tant est en voie de disparition. Alors quand Marie Poisson m’a proposé de découvrir son livre « Coudre le stretch » en avant première, j’en ai profité pour combler ce vide. Et j’ai décidé, avec les températures qui montent, de coudre d’abord le débardeur Gabriel.

#coudrelegabriel

debardeur gabriel marie poisson thesweetmercerie 2

J’ai choisi Gabriel tel qu’il est présenté, avec l’encolure U (j’aime les cols ouverts), le dos ouvert (en jersey ça se tient les ouvertures devant/derrière, contrairement aux tissus chaine&trame), la longueur longue (j’aime pas avoir les bouées à l’air et je fais 3cm de plus que la stature recommandée) et du « biais » aux emmanchures et col.

debardeur gabriel marie poisson thesweetmercerie 3

Alors des patrons de tee-shirts, il en existe plein, on est bien d’accord. Mais là, j’avoue que l’auteure a réussi à réunir toutes mes envies de stretch dans un même livre : ça j’aime !

marie poisson coudre le stretch 2

Avec ses encolures différentes (formes et techniques), ses 3 longueurs de manches, ses 8 modèles,… il offre une centaine de possibilités. C’est à mon avis un bon investissement, surtout quand on aime le confort du jersey (Exit mes soucis d’emmanchures !).

debardeur gabriel marie poisson thesweetmercerie 4

Outre les patrons, la petite histoire de la maille et les différentes mailles existantes, la partie technique est pleine de bons conseils et aborde différentes finitions, point par point, pour ne pas se louper à chaque étape par la suite. Le jersey, je connais, mais je ne suis jamais très rassurée et loin d’être au point ! Le secret, c’est l’entrainement, et surtout la technique ! Là, même le ruban de propreté y est abordé : chose que je n’ai jamais tentée par exemple.

debardeur gabriel marie poisson thesweetmercerie 5

Les marges de couture sont incluses, les planches détaillées et aérées. De la taille 34 au 52, je peux habiller ma fille (bientôt) et ses grand-mères (bon, quand j’aurais le temps un jour) : c’est cool.

debardeur gabriel marie poisson thesweetmercerie 6

Le petit bémol, c’est qu’il n’y a aucune photo des modèles portés. Mais comme c’est des basiques et que Marie a anticipé et fait appel a plusieurs blogueuses à morphologies différentes, au final ça ne me gène pas du tout. C’est peut être même plus vivant que sur des mannequins…

Les blogueuses en question : (j’espère n’oublier personne…)

Dans la partie « Mise en pratique » pour se coudre son Gabriel, les explications ne sont pas claires au niveau des tailles d’encolure/type d’encolure (c’est un avis personnel, j’ai peut-être/c’est sur même, eu une semaine chargée, et quand c’est comme ça mon cerveau bug facilement). Mais heureusement, elles sont courtes comme j’aime, et en cas de doute la partie technique est là pour nous aider et complète. Le 1er tee-shirt prend toujours plus de temps, et ensuite on peut les coudre les yeux fermés (ou presque).

debardeur gabriel marie poisson thesweetmercerie 7

1ème pose de « biais » (bande à cheval) de manière conventionnelle (avec le point extensible de ma MAC, fil mousse polyester en haut et en bas : c’est très discret), 1ère utilisation du fil mousse, 1ère fois que j’ai un joli point à l’aiguille double pour l’ourlet (fil synthétique en haut, fil mousse en bas : je voulais voir…c’est pas mal aussi) et que la couture ne cède pas… Je suis contente ! Pas de quoi détrôner les débardeurs Petit Bateau, mais j’ai bon espoir un jour !

debardeur gabriel marie poisson thesweetmercerie 8

Ce tee-shirt est un peu grand, j’étais entre 2 pour le haut et je crois que je préfère quand je suis plus serrée dans le bas (ça me gaine ! si si, je suis sure que je gagne 2/3cm), le prochain sera donc une taille en dessous. Mais celui-ci un peu loose est parfait pour ressortir cette jupe qui doit avoir 10 ans et qui n’est jamais portée (avant je trouvais qu’elle me faisait un gros popotin. Maintenant que je l’ai vraiment…autant la porter !).

marie poisson coudre le stretch

Personnellement, j’ai aussi craqué sur l’encolure carrée qui fait un beau décolleté, et je la verrais bien sur un Briac manches 3/4 dans le même jersey noir. J’ai très envie de tenter l’encolure en V qui me fait si peur… Quant aux débardeurs, ça sent la petite série pour le jour ou la nuit.

Et vous, lequel vous tente le plus ?

selection abracadacraft

✩ ✩ ✩

Ca fait un peu remise des oscars, mais bon, quand même, je tiens à le dire :

Merci à Marie Poisson pour ce superbe livre, tes conseils, tes biscuits cousus aussi beaux que bons, ton thé, tes surprises, ton temps, ta confiance, ta disponibilité, pour m’avoir permis de sortir de ma zone de confort…

Merci à TheSweetMercerie pour ce superbe jersey. Il est noir comme je voulais et avec une touche d’originalité discrète. Il est fin, fluide avec un beau tombé et c’est une crème à coudre ! (un peu moins à découdre, mais ça, c’est le jeu quand on fait des boulettes sur du noir !). Aucun soucis en machine a laver et sèche linge. J’ai découvert au passage cette boutique en ligne, et il y a vraiment de chouettes tissus…

Merci à Eric de la Mercerie-extra pour la collection de cônes mousse et ta disponibilité, je n’ai plus d’excuses ! c’est top et économique en plus…

Merci à Bohin pour mes nouvelles épingles !

✩ ✩ ✩

Et si le livre « Coudre le Stretch » vous tente, il est en vente uniquement sur le site de l’éditeur Laplage pour le moment (avec FDP gratuit) et à gagner sur l’instragram de TheSweetMercerie et sur le Facebook de Janome. Tentez votre chance !

✩ ✩ ✩

Patrons / Patterns : Débardeur Gabriel, « Coudre le stretch » de Marie Poisson aux éditions Laplage, version longue Taille / Size : 38 en haut, 40 en bas Fournitures / Supplies : Jersey rayé et nopé 100% coton TheSweetMercerie, fil mousse polyester Mercerie-extra Modifications / Changes : Aucune

34 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il est joli, un modèle simple et efficace. Il me tente beaucoup ce livre, ça permet d’avoir des basiques c’est vrai, mais les variantes sont un vrai plus. A bientôt.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! oui, au final c’est dans le jersey qu’on se sent mieux je trouve, faut juste le dompter…

      J'aime

  2. chris dit :

    le cache coeur me tente bien. les finitions sont au top!! J’ai jamais réussi à faire de belles encolures en strech, je maitrise pas bien, et le fil mousse, j’ai pas réussi à l’utiliser non plus :/ Vais peut etre investir dans le bouquin… 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’aime beaucoup le cache coeur mais je n’ai pas osé car petite poitrine (et dès fois du ventre ;b). Par contre je vois que Les Lubies de Louise est en train de le coudre et il a l’air carrément canon…

      J'aime

  3. Une autre C. dit :

    Tu m’étonnes que j’ai tenté ma chance ! Il a l’air top ce livre !!!!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Ah oui il faut tenter ! Merci…

      J'aime

  4. Marick dit :

    Joli modèle très réussi et ce livre me tente bien !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  5. Leelou dit :

    J’aime toujours beaucoup tes « compte-rendus » détaillés d’expériences, très utiles pour les débutantes dont je suis, MERCI !!. Ce livre est très attrayant, par contre il faut certainement avoir déjà un certain niveau couturesque pour en appliquer les méthodes, nan ?? Encore MERCIIII pour le partage !! Leelou

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      Alors pas besoin de surjeteuse (c’est mieux avec mais bon, vraiment pas plus facile qu’avec une mac). Le truc c’est qu’il faut commencer par faire des essais sur des chutes, commencer par simple (1 difficulté à la fois c’est mieux). Le must c’est briac ou Erell je pense. Ne tente pas l’encolure V ou carrée dès le début !

      J'aime

  6. C’est clairement un livre que je vais m’acheter, car même si j’ai déjà cousu du jersey, je ne suis pas sûre de l’avoir fait dans les règles de l’art ! Et j’ai besoin de conseils pour progresser, notamment pour les finitions d’encolure. Les basiques déclinables à volonté sont de bonnes idées pour s’entraîner utilement.
    Il va falloir aussi que je tente un jour le fil mousse !
    Merci pour ton retour sur ce colis mystère et son contenu, et bravo pour ton petit haut, idéal pour les futurs beaux jours !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Ouais on a beau coudre du jersey, c’est souvent les finitions qui nous freinent… Mes 1ers T-shirts je les porte pour dormir tellement j’ai honte, et les derniers c’est mieux mais je complexe toujours pour un col qui baille un peu, un point zig zag qui ne fait pas pro,…

      J'aime

  7. CYqlaf dit :

    On est effectivement TRES loin du Petit Bateau 🙂 ! Mais c’est toi qui est devant ! /* Dans la course des bateaux ! */
    Ce jersey a l’air magnifique et j’adore tes petits ciseaux !!! /* tatoo rebelle ! */

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !!! 😉 Ouais il est beau, a 7,90e le m, c’est tentant de prendre les autres couleurs… (mais pour avoir les FDP gratos faut faire une big commande, ouch je vide mon stock d’abord sinon c’est mon banquier qui va venir tout prendre ! ;b)

      J'aime

  8. Nadine dit :

    Merci pour ce compte-rendu très complet (j’adore). Ce débardeur est très réussi Dans ce joli jersey. Arrête avec ton popotin, tu es très bien et c’est une vraie grosse que te le dis .Ton tatouage mini ciseaux est craquant !En tous les cas je suis bien tentée par le livre. Je ne connaissais pas le fil mousse mais cela parait top pour de jolies finitions.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Non mais y a toujours pire, c’est jusque quand tu es en A, le haut n’est pas équilibré avec le bas, alors je tente de faire la balance entre les 2 ;b.

      C’est un faux tatouage, ça vieux d’un « Chouette kit » d’été…

      Le fil mousse est un peu extensible, ça évite de craquer ses coutures (ce que ma fille fait assez souvent…)

      J'aime

  9. Elodie dit :

    Super ton article Cécile j’aime beaucoup le Jersey que tu as choisi et je trouve ton encolure hyper propre… Ça me donne envie de faire le même mais pourquoi les journées ne font que 24 h?

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Oui c’est trop court… La surpiqure noire sur noire me sauve pas mal coté finitions, on verra ce que ça donne sur le prochain !

      J'aime

  10. Filomenn dit :

    Il a l’air effectivement super ce livre, j’aime beaucoup ton débardeur, un basique mais avec ce tissu ça change du noir tout simple.
    Erell me fait bien envie, quand j’aurai le temps.
    jamais essayé le fil mousse, faudrait pourtant, ça serai surement plus simple et propre pour maitriser l’aiguille double à la perfection

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’ai 3 énormes cones d’avance pourtant, mais j’ai toujours eu la flemme… ;b Pourtant à priori ça marche

      J'aime

  11. Abracadacraft dit :

    Merci pour ton avis éclairé et bravo pour ce top. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  12. Il est top ton débardeur, je sens qu’il va s’écouler moins d’une semaine avant que je ne craque pour ce nouvel ouvrage !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Faut que je me lance dans une série la semaine prochaine… je serais tranquille pour cet été (et celui d’après)

      J'aime

  13. Belinda dit :

    wow super, bravo pour cette sélection, ce livre à vraiment l’air génial 😀

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  14. Mon Roy'Home dit :

    Ce Gabriel me tentait beaucoup aussi ! Une forme que j’affectionne l’été…mais avec mon tissu, je ne suis pas sûre…encore que version loose, c’était jouable. J’aime beaucoup celui que tu as choisi, noir avec des petits détails discrets, c’est parfait ! Et ton encolure « biais à cheval » est top..j’ai pas osé, par manque de temps.
    Sinon, j’ai essayé les cônes mousse sur la mac…c’est infernal à enfiler (mon enfile aiguille automatique est déréglé, faut que je fasse à la main) et j’ai pas compris pourquoi mais le point était tout moche alors je suis repassée sur du fil classique…en revanche, à la surjeteuse, c’est extra !

    J'aime

  15. brelok dit :

    Tu es une excellente vrp . Tu me donnes envie d acheter ce livre et de coudre des debardeurs tshirts etc……

    J'aime

  16. Nicole dit :

    Ton top est super!!
    Je trouve le livre super intéressant, par contre le fil mousse je n’ai pas réussi à le dompter.
    soit il casse, soit c’est pas joli joli sur l’envers, et à la double aiguille, les zigzag ne se font pas toujours sur l’envers.
    Donc, je l’ai fait dans les règles de l’art comme expliqué dans le livre mais avec du fil ordinaire.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      Oh ben zut, tu as essayé de modifier la tension ? Si ça casse, ça doit venir de la… Pour l’aiguille double, tu as peut être un bouton sur lequel appuyer sur ta machine à coudre, regarde la notice. J’ai du faire plusieurs essais sur des chutes avant d’y arriver. Bon si tu as réussi et que c’est assez extensible avec du fil normal, c’est déjà un super début !

      J'aime

  17. desfleurs dit :

    Très joli ce Gabriel à fines rayures grises et noires. Je suis justement en train d’en réaliser un dans un tout autre genre… Mais j’ai un doute à propos de la largeur de la bande d’encolure. Pour ce modèle il est indiqué 6 cm , or ça ne colle pas avec les infos de largeur données par ailleurs dans le bouquin. Alors je me demande si je tente de laisser ou si je recoupe !
    Sinon pour le fil mousse, il semblerait que ce soit compatible seulement pour les mac sur lesquelles on peut régler la tension du fil de cannette. Ce n’est pas le cas de la mienne, dommage car j’aurais bien essayé comme toi !!!!
    En tout cas ton enthousiasme pour ce livre m’a convaincue …. de l’acheter, et je me régale avec ! Merci !!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      Alors normalement l’auteure a prévu 6cm de large pour que ce soit plus facile pour les débutantes (bien que elle parle de 4cm dans la 1ere partie du bouquin). Moins j’ai préféré 4cm, je trouve ça assez large.

      Pour le fil mousse, faut voir. Tu as une très vieille mac si je comprends bien ? parce que si tu arrives a coudre avec une aiguille double, ça marchera le fil mousse aussi à mon avis… Sinon, avec un point extensible et du fil normal, ça devrait le faire. On a toutes commencé comme ça 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

