[Coudre le stretch…] Mon sweat Jeannette

couture stretch sweat jeannette marie poisson fil etik bio matelasse 1

J’ai horreur des sweats ! Mais je suis une frileuse… et comme je ne sais pas tricoter, j’ai tenté de #coudrelejeannette

couture stretch sweat jeannette marie poisson fil etik bio matelasse 2

J’ai choisi la version courte pour que ce soit plus féminin. D’ailleurs, il est près du corps et j’apprécie comparé aux versions loose et sportwear. Là, il me tombe sur les épaules parce qu’il est mal mis (1ère heure ce matin, et je n’avais le droit qu’à 5 min, avec des ouvriers au dessus de la tête, la totale !) : au moins, vous voyez ce que ça donne dans le pire des cas ! 😉

couture stretch sweat jeannette marie poisson fil etik bio matelasse 3

Je n’ai pas pris l’option de base « ras du cou », je préfère l’encolure ronde dégagée. J’aime beaucoup dans ce livre le fait de pouvoir choisir son col simplement. Il suffit d’aligner son devant et son dos au niveau de repères sur la planche pour décalquer une autre encolure de son choix.

couture stretch sweat jeannette marie poisson fil etik bio matelasse 4

Pour les finitions du col, j’ai choisi un parement avec du biais en jersey. Ce n’est pas une option proposée dans ce patron, mais elle est expliquée dans la partie technique. Et comme mon tissu n’avait pas les 40% minimum recommandés (d’ailleurs, j’ai cousu une taille au dessus pour compenser), j’ai préféré cette méthode à du bord côte par exemple, question de goût.

couture stretch sweat jeannette marie poisson fil etik bio matelasse 5

A la base, ce coupon de molleton était pour un cardigan court, à porter sur une robe. Mais j’ai eu peur que gilet + matelassé = trop mémérisant sur moi. Du coup, je suis partie sur un p’tit pull tout simple et je me suis retrouvée juste en métrage : j’ai improvisé des bandes aux manches pour arriver à un sweat manches 3/4. J’étais juste, mais ça ne m’a pas empêché de conserver un max’ de chutes pour le futur bébé de Filomenn #abasleschutes

couture stretch sweat jeannette marie poisson fil etik bio matelasse 6

couture stretch sweat jeannette marie poisson fil etik bio matelasse 7

C’était la première fois que je cousais du molleton, c’est de la crème à coudre, autant à la surjeteuse qu’à la machine à coudre ! Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je l’ai lavé a 40°c (normalement c’est 30) et passé au sèche-linge avant de le coudre. C’est chaud et pas trop épais. Dommage, il n’existe pas (ou pas encore) en noir… C’était aussi la 1ère fois que je cousais du Lastin, pour soutenir les épaules : je deviens bon élève.

couture stretch sweat jeannette marie poisson fil etik bio matelasse 8

J’ai horreur des sweats, mais celui là, je l’aime bien. Comme quoi… Merci Marie !

✩ ✩ ✩

Patrons / Patterns : Sweat Jeannette, « Coudre le stretch » de Marie Poisson aux éditions Laplage, version courte Taille / Size : 38 en haut, 40 en bas Fournitures / Supplies : Jersey matelassé BIO « tendresse bleu » Fil-Etik, fil mousse polyester Mercerie-extra, jersey de récup’ pour la bande d’encolure, lastin Modifications / Changes : Parement d’encolure avec du biais en jersey, encolure ronde dégagée, longueur de manches aux coudes environ + bande aux manches pour rallonger

28 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Filomenn dit :

    J’adore ! le bleu est carrément canon et le matelassé n’est pas trop large non plus, ça fait plus moderne du coup. Je viens de voir qu’il existait en moutarde… oups !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Ah oui le moutarde à l’air d’avoir du succès sur la toile, mais je ne suis pas sûre que ça aille avec mon teint…

      J'aime

  2. sophie dit :

    Il te va très bien ce sweat et cette couleur! c’est quoi le parement avec du biais jersey pour la finition d encolure?

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! C’est juste une bande de biais a coudre à l’intérieur du col pour avoir une finition pro, et dans le livre, Marie nous explique comment calculer la bonne longueur du biais en fonction du col et du jersey choisi. Du coup, c’est propre et ça ne gondole pas.

      J'aime

  3. papelhilo dit :

    il est juste parfait ! ça ne ressemble pas du tout à un sweat (ouf ! j’aime pas non plus…)

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Ca sent la production de petits pulls…

      J'aime

  4. Mathilde dit :

    Très beau sweat! Il tombe bien, semble moelleux tout en restant féminin. Je me suis cousue une mini-jupe dans ce molleton de chez Fil etik (moutarde) et j’adore sa douceur Petite question pour moi qui n’ai jamais cousu de sweat, qu’est ce que le le lastin ?

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! c’est de l’élastique spécial a insérer dans la couture d’épaules, pour ne pas que le sweat se déforme au fil des lavages,…

      J'aime

  5. Très sympa ce petit pull /sweat ! La finition au biais est vraiment jolie et je n’aurais pas pensé à insérer du lastin sur du matelassé, donc merci pour ces idées !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! En fait il n’était peut être pas nécessaire ce lastin car ce molleton n’est pas super extensible (20% je crois), mais j’ai respecté le patron quand même au cas ou.

      J'aime

  6. Belinda dit :

    c’est vrai qu’il donne envie ^_^
    bravo, comme toujour 🙂

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  7. Louise dit :

    Il est chouette ton sweat ! Moi non plus je n’aime pas ça à la base mais peut-être que je vais changer d’avis aussi… Des bisous 🙂

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! j’ai hâte de voir ta robe portée… Ce livre est une bible de patrons.

      J'aime

  8. CYqlaf dit :

    Ce bleu te va super bien ! & il est beau ce top ! /* Ça fait pas sweat, sweat, ça fait sport et là, ça fait classe … */
    & comme t’es vraiment une super vendeuse, j’ai acheté le livre aussi ……… Je suis faible mais …

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Au moins, avec le jersey, pas de soucis d’emmanchures… Ah non j’suis pas une bonne vendeuse, j’ai une com’ a zéro, une bonne vendeuse elle a un salaire et des primes ! ;b

      J'aime

  9. Marick dit :

    Il est super réussi et je pense effectivement mieux qu’en gilet pour les raisons que tu cites. Moi qui ne suis pas fan du matelassé j’aime beaucoup beaucoup, je le trouve très moderne et juste parfait ! Bravo !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’ai bien fait d’attendre 2/3 semaines avant de le couper ce matelassé… Ce livre est arrivé à pic

      J'aime

  10. Nabel dit :

    Il est très sympa ce sweat pas sweat !J’ai acheté le livre et ça me donne bien envie d’essayer ce modèle.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Le plus dur est de savoir par quoi commencer… Et quand tu te dis que tu peux aussi faire des nuisettes, des robes, des gilets, ça n’aide pas à choisir ;b

      J'aime

  11. Nadine dit :

    La couleur est magnifique. Moi aussi, je ne suis pas fan de sweat mais là c’est féminin et classe. Jolie réussite. Ce livre me tente beaucoup.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Ca va être ma bible : nuisette, gilets, pulls,…

      J'aime

  12. Le Papillon dit :

    Ah oui mais on est pas du tout dans le sweat sportswear là ! Il est ultra féminin, très délicat, il est vraiment sympa. Et tu le portes bien !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Venant de toi qui ne dois pas en mettre en plus ;b ça me touche !

      J'aime

  13. Et bien encore heureux que tu l’aimes bien car il est superbe ce sweat ! il me tarde encore plus de recevoir le livre de Marie que j’ai commandé tout à l’heure 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! j’espère que La Poste va faire vite pour toi

      J'aime

  14. Yaya dit :

    Moi non plus je ne mets jamais de sweats parce que ça me fait ressembler à une patate. Une grosse patate. Alors là tu me bluffes, il est hyper féminin ce modèle!! J’adore les bracelets de manches, merci le coupon trop petit! 🙂

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Je n’ai pas du en mettre depuis l’adolescence…

      J'aime

Laisser un commentaire

