[Tuto] Un chemisier trop Miaou

chemisier tuto gratuit moussaillon chat 1

Pour un salon professionnel, je voulais un haut habillé en rapport avec les animaux, mais portable par la suite. Alors j’ai eu l’idée de juste glisser un petit chat amovible dans la poche d’un chemisier.

chemisier tuto gratuit moussaillon chat 2

chemisier tuto gratuit moussaillon chat 3

J’ai cousu du ruban avec empreintes d’animaux à l’intérieur de la patte de boutonnage, mais je n’ai vraiment pas voulu qu’il se voit porté. Fail.

chemisier tuto gratuit moussaillon chat 6

Tant pis, il a bien rempli le job. Léger pour juin, sans manches pour courir dans Paris, classe avec un col, sobre avec du noir, un p’tit chat pour la pointe d’humour, assez large pour manger des bonbecs toute la journée, décolleté sur demande 😉 – Comme dirait ma fille ou Cristina : « T’es dans l’thème ! »

chemisier tuto gratuit moussaillon chat 4

J’ai un léger gros doute sur la coupe trapèze qui accentue mon bassin, je pense que marquer la taille ne serait pas du luxe ; si toutefois je perds quelques centimètres. Aussi, c’est un patron sans pinces poitrine, et je crois que je pourrais en rajouter un peu pour plus d’aisance.

chemisier tuto gratuit moussaillon chat 5

Vous aussi vous voulez vous un p’tit chat dans la poche ?

Je vous ai griffonné le mien au propre, avec ma poche, pour un tuto express :

  1. La poche : Découper la poche 1 fois, replier et repasser sur l’envers les marges de 1cm tout autour, surpiquer le haut de la poche à 0,7cm, fixer provisoirement la poche sur n’importe quel haut et vérifier sur vous si elle est bien positionnée, coudre les côtés et le bas de la poche a 2mm sur le haut.
  2. Le chat : Découper le chat 2 fois, assembler endroit contre endroit à 0,5cm en laissant une ouverture dans le bas (repères), cranter, retourner, repasser et plier au besoin pour adapter dans la poche.

Perso, je porte le chat avec 0,5 à 1cm du haut de la tête visible, mais pour les photos j’ai préféré le ressortir un peu plus.

chemisier chat 2

Voilà, ça prend 5 minutes !

chemisier tuto gratuit moussaillon chat 7

chemisier tuto gratuit moussaillon chat 8

Merci encore « Biquette » pour ce super patron gratuit !

et à bientôt…

✩ ✩ ✩

selection abracadacraft

&

logo-fondblanc-150x50

✩ ✩ ✩

Patrons / Patterns : Chemisette Moussaillon, patron gratuit de Essais&Erreurs Taille / Size­ : 38 en haut, 40 en bas Fournitures / Supplies : Coton du marché d’Avignon (84), pressions noires Mondial Tissu, ruban de mon stock, chutes de coton noir, biais noir, thermocollant Modifications / Changes : +15 cm en longueur, pas de bouton sur le pied de col, rajout d’une poche, dos sur pli

25 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. muenzeeins dit :

    oh extra ce détail!! très sympa!! merci pour la petit planche :)… les détails de ta chemise avec le bord noir des emmanchures sont très réussis… pour les hanches, de côté ça ne se voit pas trop, un peu de face, mais si tu rentres la chemises à l’intérieur d’une jupe ça ne se verra certainement plus; sinon tu enlève un petit peu de largeur dans le bas? en tout cas elle est très belle!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! En fait je ne peux pas enlever en bas, j’en ai besoin ;b Je pensais plus a resserrer a la taille pour la marquer du coup

      J'aime

  2. Valou dit :

    Très joli travail, et bravo pour ces finitions impeccables.
    Moi j’aime beaucoup cette forme trapèze.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  3. CYqlaf dit :

    Elle est belle cette chemise ! Je rejoins Christina et ta fille sur ce coup là !
    & la pochette Chat, je suis fan !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Quand je vois les chemises brodées de marques ou d’animaux que j’ai croisé, j’étais plutôt contente de mon p’tit chat à moi…

      J'aime

  4. Abracadacraft dit :

    Super mignonne, cette jolie touche Miaou à cette petite chemise.
    Forcément, je craque ! et je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Cool, merci !

      J'aime

  5. Filomenn dit :

    j’adore, je trouve que ça donne une petite touche sympa et mignonne, je garde l’idée pour coudre un haut à ma petite soeur qui, c’est certain, adorera le concept !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Au moins si ça ne plaît pas, ça s’enlève…

      J'aime

  6. Il te va super bien ce moussaillon 🙂 Je ne trouve pas que la forme trapèze élargisse quoi que ce soit chez toi, tu es toute belle !!! et la petite touche miaou est trop mimi !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Je pense que le tissu est un peu raide aussi et n’aide pas, je le voyais plus fluide que ça…

      J'aime

  7. Nadine dit :

    Custo trop craquante. Miaou!
    Elle te va très bien cette chemise et l’imprimé est très joli : élégant mais pas guindée avec une touche d’humour. Super.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci Nadine !

      J'aime

  8. Yaya dit :

    Haha c’est génial cette pochette à chat! Par contre je te rejoins sur la forme du chemisier, il cache ta jolie taille de sirène!!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! hein, quoi ? taille de sirène ? ;b bon le matin éventuellement au réveil, et encore…

      J'aime

  9. brelok dit :

    Trop beau ce chemisier

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  10. Biquette dit :

    Certes, la forme trapèze avec une horizontale au niveau le plus large accentue le bassin, mais les éléments contrastants situés plus haut rendent le tout équilibré je trouve. Par contre, j’ai l’impression que c’est très serré sur le côté de la poitrine, c’est le cas ?
    Et tu crois qu’en roulant le petit chat on peut faire un noeud papillon ?

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      oui c’est serré à la poitrine ! Du coup je viens de regarder le soucis de plus près avec des essayages. Au final, c’est à cause de la lingerie que je portais le jour de ces photos, trop rembourrée, parce qu’aujourd’hui je n’ai aucun soucis avec celui là et les autres ! ouf…

      Pas besoin de noeud pap’, je ne vais pas aux soirées officielles qui coûtent une blinde ;b

      J'aime

  11. Le Papillon dit :

    Non mais c’est trop chou ! Tu es si créative !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      1 semaine après… merci ! ;b

      J'aime

  12. lathelize dit :

    Je la trouve très chouette ta chemise, même sans toutes les modifications que tu évoques!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Je la porte quand même d’ailleurs… 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

