[Coudre le stretch…] Pas à pas du Gabriel

tuto debardeur stretch marie poisson 1

Après avoir cousu mon 1er débardeur Gabriel, que je porte et reporte, il m’en fallait un 2ème ! Et comme je me suis longtemps faite toute une montagne pour coudre du stretch, du biais à l’encolure, du fil mousse, … je me suis dit qu’un petit pas à pas en photos, avec l’accord de l’auteure Marie Poisson, pouvait peut-être en rassurer quelques-un(e)s ?

Et puis j’avoue, ça m’a mis un p’tit coup de pieds où je pense pour coudre ce 2ème, tant que le patron était tout frais dans ma petite tête.

C’est parti ?

PAS A PAS #jecoudlegabriel

(Je vous préviens, c’est un petit tuto sans prétention ! C’était la première fois que je cousais ce type d’encolure à la double aiguille en plus… Mais si je peux faire ça du 1er coup, vous aussi !)

Alors pour coudre les épaules et les côtés du débardeur, jusqu’ici, tout va bien ! Moi je préfère les coutures à la surjetteuse car j’en ai une, mais le point stretch de votre machine à coudre est parfait lui aussi. Tout peut se coudre à la machine à coudre (même les doigts… mais on évite quand même).

tuto debardeur stretch marie poisson 2

Ensuite, il faut découper les bandes pour l’encolure et les emmanchures. J’ai choisi de poser un « biais à cheval ». Mon tissu faisant 40% d’élasticité minimum, je peux suivre le patron à la lettre (cool !). Mon Gabriel est un 36 en haut, je découpe :

  • une bande d’encolure prévue pour la taille 36, soit 78cm de long sur 4cm de large (sur le patron, c’est 6cm)
  • 2 bandes d’emmanchure de 35,5 cm x 4 cm (pareil, normalement c’est 6cm)

J’assemble les bandes aux extrémités, endroit contre endroit. Je fais des crans sur la bande pour repérer les épaules, le milieu devant, le milieu dos.

tuto debardeur stretch marie poisson 4

Ensuite, j’assemble les bandes au débardeur, endroit de la bande contre envers du débardeur, en faisant coincider les repères épaules, milieu devant et milieu dos avec ceux du tee-shirt.

Les bandes sont plus petites et ça tire, c’est normal.

tuto debardeur stretch marie poisson 6

Avec le point stretch de ma machine à coudre (largeur 1, longueur 2,5 pour moi), du fil synthétique en haut (plus facile s’il faut découdre…) et du fil mousse en bas (pour garder le maximum d’élasticité), j’assemble les bandes au débardeur en tirant dessus, le plus régulièrement possible.

tuto debardeur stretch marie poisson 7

Après, quand c’est terminé, ça gondole et c’est moche : c’est normal. Si vous avez des petits plis, c’est le moment de découdre la zone concernée et de rectifier le tir. Pour le reste, un coup de fer à vapeur et c’est magique (il n’y a qu’à comparer l’encolure gauche et la droite sur la photo ci-dessous).

tuto debardeur stretch marie poisson 8

On va replier le biais a cheval 2 fois sur l’endroit du débardeur. Personnellement, j’épingle peu, je préfère ajuster au fur et à mesure que je couds. Faites comme vous le sentez, l’essentiel est d’être à l’aise. J’aligne ce biais de manière à cacher la 1ère couture.

tuto debardeur stretch marie poisson 9

C’est le moment où on sort son aiguille double spécial stretch ! Concentration maximum pour faire des point droits et positionnez le biais régulièrement au fur et à mesure que l’on avance (moi, je prenais des photos et discutais sur IG, loupé…). Vous pouvez aussi faire un simple point stretch avec une aiguille normale spécial stretch, en cousant à 2mm du bord (c’est ce que j’ai fait pour mon 1er Gabriel).

tuto debardeur stretch marie poisson 10

Pas de point arrière à la fin de la couture, on laisse les fils longs.

tuto debardeur stretch marie poisson 11

On les ramasse sur l’intérieur pour les nouer aux fils du début de couture, et on rentre les fils dans le zig zag au dos.

tuto debardeur stretch marie poisson 12

Et pour l’ourlet du bas, on le recoupe à la fin pour une finition plus propre.

tuto debardeur stretch marie poisson 13

C’est pas parfait, mais pour un 1er essai ainsi, ça va !

tuto debardeur stretch marie poisson 14

Le mieux, c’est de faire des tests sur des chutes et de commencer avec un tissu bon marché. Ne vous mettez pas la pression et cousez d’abord un tee-shirt pour dormir par exemple. Vous verrez, les suivants seront de mieux en mieux.

Des idées de custo, si vous avez besoin de camoufler des imperfections :

idee custo tee shirt

Les encolures brodées de Miniature Rhino – Les coeurs de Make it & Lovie it

Bon, je ne veux pas « spoiler » Marie, il faut garder un peu de mystère, mais vous trouverez plus de détails et d’informations dans son livre !

Et voici mon nouveau Gabriel porté…

debardeur gabriel marie poisson stretch 1

Je suis satisfaite du bas, bien plus resserré que sur mon 1er Gabriel. En revanche, je n’aime pas du tout le haut du dos, qui me fait une carrure de déménageur breton ! (ou alors mon soutif est trop serré et accentue le truc ? mais je ne suis plus à l’aise si je décale d’1 cran. Edit : Qui est-ce qui va devoir retourner faire les soldes car c’est bien un problème de taille + bonnet ? Merci Marie Poisson… Je coudrais les prochains promis ;b). Même si le haut en 36 à le mérite de mieux me tenir sur les épaules, le prochain sera en 38 de partout, avec un dos plus haut pour la tenue (c’est prévu dans les options, maligne la Marie !).

Pas bien grave, celui-ci est parfait pour dormir. D’ailleurs, j’avais prévu de le louper pour ce pas a pas et j’avais mis l’étiquette au dos pour le confort la nuit (et pour camoufler un écart à l’aiguille double, 3 fois rien et au dos, mais même pour dormir ça me gène. Je me soigne…).

debardeur gabriel marie poisson stretch 2

Voilà, j’ai un nouveau tee-shirt et un nouveau pique-aiguilles !

pique aiguille axelledesign

(Tissu Axelle Design – tuto en français chez Les Fusettes)

Sélectionlogo-fondblanc-150x50

✩ ✩ ✩

Patrons / Patterns : Débardeur Gabriel, Coudre le stretch de Marie Poisson aux éditions Laplage, version longue Taille / Size : 36 en haut, 38 en bas Fournitures / Supplies : Jersey menthe TheSweetMercerie (rupture, mais il y en a d’autres dans les mêmes tons), fil mousse polyamide Mercerie-extra Modifications / Changes : Aucune

✩ ✩ ✩

« Mamannnnn, pourquoi tu ne couds plus pour moi ? »

Un #abasleschutes s’imposait donc ! Tant qu’à avoir le bon fil et la bonne aiguille sous le coude…

Mmmm ça c’est de la pose, avec le sourire forcé qui va avec !

tee shirt cardateen beneytout 1

Il me reste du flex à paillettes pour faire un joli ananas dessus, mais j’attends la 1ère tâche pour savoir ou le mettre ;). J’ai choisi de coudre du Christelle Beneytout car elle a aussi de bons conseils côté jersey, c’est complémentaire…

J’ai fait des soldes privés « Home-Made et recyclage » mercredi pour ma fille, prix en bisous et pas en € dans la « boutique »…

tee shirt cardateen beneytout 3

Patrons / Patterns : Tee-shirt Cardateen de Christelle Beneytout Taille / Size : 10 ans Fournitures / Supplies : Jersey menthe TheSweetMercerie , fil mousse polyamide Mercerie-extra, chute de petit biais à fleurs Modifications / Changes : bande de propreté au col

✩ ✩ ✩

Prêt(e)s pour coudre du jersey ???

debardeur gabriel marie poisson stretch 3

A bientôt !

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. papelhilo dit :

    j’adore le « prix » du tee-shirt de Rose !!
    et pour le tien, c’est marrant mais moi je couds toujours le biais d’encolure au point droit normal (je dis pas que je fais bien, attention, hein !!) et en fait, ça passe toujours ! (aussi parce que ce sont des encolures dégagées…)

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      En fait, justement, j’ai tenté ce fameux point droit sur l’encolure de Rose, et je vais vite être fixée pour savoir si ça tient le choc ou pas ! (avec du fil mousse dans la canette quand même). Ca doit bien marcher pour un col bien large, mais pour des emmanchures j’ai peur que ça casse plus vite…

      Oui sur 11 pièces j’ai eu 14 bisous, c’était pas cher du tout… 😉

      J'aime

  2. Sandra dit :

    Cette couleur et ces hauts vous vont super bien à toute les deux ! Bravo bravo ! Ce livre me tente de plus en plus quand je vois tes versions

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !
      Franchement c’est une bonne base, et même quand on veut un col différent ou le corriger comme tu as fais sur ta dernière robe, avec les infos techniques on se prends moins la tete pour recalculer les encolures. J’vais me faire des robes en stretch ! (je vais d’abord aller essayer celle de chez H&M pour voir si la jupe cercle me va…)

      J'aime

  3. Mathilde dit :

    Merci pour ton pas à pas. A force de lire des trucs positifs sur ce livre, j’ai tres envie de m’y mettre moi aussi 🙂 Mes deux plantains étaient assez réussis mis je sens que ce livre est une bible pour avoir de plus jolies finitions

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Le plantain est un très bon patron aussi, j’en ai plusieurs d’ailleurs. Après, c’est bien d’avoir d’autres formes différentes dans son dressing aussi…

      J'aime

  4. Nadine dit :

    Merci pour ce tuto clair et bien illustré. Ce Gabriel est canon dans cette jolie teinte qui te va super bien. Ta Miss est toute mimi même avec un sourire forcé.
    Je retiens l’idée du montage de la bande de propreté du col (technique jamais tentée). Je trouve que cela donne un côté très pro au vêtement. Merci pour le partage.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! C’est une bande qui se met juste au dos en plus, c’est rapide et ça cache souvent l’arret du fil de la surjeteuse pas toujours très joli. Au passage, ça évite l’étiquette qui gratte et on repère quand meme de suite le dos du devant pour l’enfilage…

      J'aime

  5. Belinda dit :

    c’est vrai que présenter comme ça ça donne encore plus envie 😀

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  6. Nabel dit :

    Merci pour ce pas à pas, c’est toujours utile de voir en images comment procéder.
    J’ai acheté le livre, commencé à le lire mais je n’ai pas encore réussi à choisir par quel modèle commencer ! Surement par ce Gabriel en version chemise de nuit pour voir comment il taille et comment je m’en sors.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Je pense que je les coudrais tous au final, mais bon pas tout d’un coup 😉

      J'aime

  7. CYqlaf dit :

    La couleur de vos tiches est à tomber !
    Merci pour le pas-à-pas !
    /* & merci pour le rappel du patron pour enfant !!! */

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      Pour le patron enfant tu ne vas pas regretter, en plus maintenant y a l’option sous-pull qui a été rajoutée (j’ai réclamé ;b). J’en avais cousu que 1 l’hiver dernier car j’avais du stock du commerce qui allait encore. L’hiver prochain, j’ai tout à coudre, au moins 6/7 sous pull…

      J'aime

  8. Filomenn dit :

    très sympa ce nouveau Gabriel, la couleur est superbe ! Décidement ce livre à l’air vraiment génial, et ton tuto est bien fait, j’ai tout compris 😉

    Duo au top également

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’avoue c’est pas facile d’être claire, du coup j’ai pas parlé de tout non plus. Enfin toi du sais faire ça, j’ai vu tes jolis bodys…

      J'aime

  9. Slania dit :

    Entre tes articles et ceux de Lise Tailor je n’ai pas hésité longtemps avant d’acheter le livre de Marie. Je pense commander du fil mousse et tester plusieurs choses sur des restes de jersey avant de me lancer! 🙂

    Juste pour l’anecdote, je me suis rendue compte à 29 ans que j’achetais mes soutien-gorges un bonnet en dessous de ma taille, que je les serrais autour et aux bretelles aussi… Depuis les vendeuses qui m’ont éclairé ont gagné une préférence exclusive pour leurs marques :p (Pr***cesse Tam t*m 😉 )

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Je me suis dit toute la nuit que j’étais une vraie quiche à 35 ans de prendre un bonnet au dessus et 1 à 2 tailles en dessous depuis toujours, et de le voir seulement maintenant après une photo de dos… Je suis retournée au magasin ce matin, en fait je pense qu’il n’y a même pas ma taille en magasin, j’ai pris au mieux, de quoi survivre en attendant ;D et je vais devoir passer à la couture pour être mieux servie (chez Et*m les vendeuses pensent que je fais 2 tailles de +, la totale loose, ça n’aide pas !)

      Un lien intéressant sur le sujet transmis par Marie Poisson : https://expertmoelleux.com/au-secours-je-suis-perdu/

      Et merci !

      J'aime

  10. chris dit :

    trop chouquinette la cocotte! Bon va falloir enfin utiliser la surjetteuse… (j’adore le jersey mais g jamais réussi à faire une finition correcte…)

    J'aime

  11. Tamia dit :

    La couleur est superbe ! Ton pas à pas est très clair, merci. Ce livre est vraiment tentant…

    J'aime

  12. Merci pour ce tuto très clair ! Je n’ai pas l’habitude de coudre mes encolures de tee-shirt de cette façon, mais j’essaierai pour le prochain car la finition est parfaite ! Vous êtes bien jolies toutes les deux 🙂

    J'aime

  13. Marick dit :

    merci pour ce pas à pas complet !

    J'aime

  14. Le Papillon dit :

    La dernière photo, tu me l’encadres ou je pique une crise !!! ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

