Look Book enfant – automne/hiver 16/17

Coudre pour un enfant, c’est assez éphémère. Si en plus les cousines nous refilent leurs dressing, elle a (heureusement) peu de besoins. Reste toujours les basiques à coudre : tee-shirt, sous-pulls, leggings et pyjamas. Et puis 1 ou 2 jolies robes pour le plaisir…

Je voulais faire un point sur le best of de ce qu’a porté le plus ma fille en Home-made l’année passée, et en déduire ses futures cousettes :

look book fille 2016 2017

Le Sous-pull + leggings : Des indispensables à recoudre une taille au dessus, au moins 3 ensembles coordonnés et 2 sous-pulls unis. NB : Ne pas oublier les étiquettes pour indiquer le dos des vêtements sous peine de reproches tous les matins… ;b

Le gilet : Chaud mais pas trop pour l’école, elle l’aime. Celui-ci est totalement usé mais j’ai encore la même maille en gris et en marron. A recoudre 1 voir 2 tailles au dessus.

Le tee-shirt couleur menthe, qui a été customisé depuis avec des pastilles rose fluo pour camoufler des tâches d’abricot. A recoudre en manches courtes en sous-vêtements, il est parfait avec son col un peu ouvert pour ne pas se voir sous un autre tee-shirt.

look book fille 2016 2017 2

La robe Trop-top en jersey : Toujours d’actualité mais elle est désormais porté en top. A recoudre une taille au dessus, en robe dans un imprimé plus facile à assumer à son âge.

La robe aux flamants : elle la porte encore, mais le tissu ne tient pas la route… (si j’avais fait des surpiqûres noires, je l’aurais teinte !). A recoudre dans la même taille car le 12 ans est bien trop grand, dans 1 ou 2 imprimés coups de coeur.

Le pull a basque froncé et manches courtes : Il est usé mais a très bien tenu (2 hivers), à recoudre une taille au dessus dans un tissu uni (cet imprimé me sort par les trous de nez), version pull ou robe.

look book fille 2016 2017 3

Le pyjama : à recoudre dans la même taille, que le bas pour porter avec des tee-shirts existants, dans 2 tissus bien chaud pour l’hiver.

Concernant ses sous-vêtements, elle adore mais cet ensemble n’a pas bien tenu car mes finitions de l’élastique dentelle n’était pas bien faites (la dentelle est partie en lambeaux…). J’ai appris depuis, à refaire une taille au dessus dans mes chutes de jerseys.

▲▼▲

Vous l’aurez compris, mes Best Of en couture fillette en 10/12 ans sont chez Sewing Colors, Christelle Beneytout, Ivanne Soufflet et le magazine Ottobre Design !

Et le temps de valider cette article, j’ai piqué un bouquin chez la cousine :  Miss couture. Il habille les filles du 8 au 14 ans, et je crois que je vais me laisser tenter par quelques pièces comme la veste courte en lainage (pour le week-end) ou le top à noeud…

La plupart de mes coupons attendent (je vide mon stock en priorité), y a plus qu’à les coudre !

couture jersey

Mais avant, on profite encore de ce bel été breton…

trop top enfant robe

et de cette robe aussi jolie en top un an après !

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. papelhilo dit :

    bon sang, c’est fou ce qu’elle a grandi en un an, à voir la « remontée » de la robe en top ! les 2 sont bien , d’ailleurs !
    j’ai miss couture, et on aime bien (attention, ça ne taille pas très grand, j’ai trouvé)

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Ouais ça grandit vite… Merci pour le conseil sur la taille ! Je n’ai pas encore pris ses mesures, elle porte encore du 10 ans pour le haut dans le commerce (12 ans en bas…) et je me tate entre le 10 et le 12. Je vais d’abord coudre un modele simple pour tester, avant de décalquer la veste !

      J'aime

    2. Effectivement, le 12 est cata alors qu’elle est en dessous dans le tableau des tailles… Je referme ce livre et je le rend !!!

      J'aime

  2. Quelle organisation ! Mais tu as raison, les enfants grandissent tellement vite qu’il est inutile de leur coudre trop de vêtements, donc un bilan de rentrée est une excellente idée !
    Les miens sont plus âgés que ta fille et ça me fait tout drôle de coudre des tailles adultes pour les 2 aînés … quant au 3eme, je traverse la phase « trou noir » en matière de vêtements ado garçon … très très très peu de choix de patrons, et pas toujours très mode … c’est frustrant !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Les garçons c’est le casse tête, en ado je ne tenterais même pas ! à part des boxers, là y a moyens que ça leur plaise et c’est rapide et utile.

      J'aime

  3. Mathildemariemade dit :

    Une belle collection l’année dernière une nouvelle bien jolie en perspective

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  4. Mokkona dit :

    Les vacances en Bretagne, quelle chance !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Je suis en Bretagne toute l’année (mais pas en vacances toute l’année… zut !)

      J'aime

  5. celine dit :

    tout comme toi, j’ai la chance de récupérer pas mal de vêtements et la penderie de ma fille est plus que remplie !!! du coup il y aura peu de cousettes, de l’utile joli tout de même… un peu de recyclage par ci par là, un pyjama et quelques tee-shirts…

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      En meme temps, ça laisse plus de temps pour coudre pour nous… ;b c’est cool !

      J'aime

  6. cyqlaf dit :

    J’adore ton organisation ! /* C’est mon côté Monk qui parle ! */
    Je suis toujours aussi fan de la robe à flamands roses pas roses et de la robe devenue top !
    Bon, faudrait que je m’y mette aussi …
    J’ai hâte de voir ton retour sur Miss Couture /* ma grande est fichue comme ta fille, une grande gigue 🙂 !!! */

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      J’ai regardé Monk pendant des années, on m’a appelé souvent Monk quand j’ouvre les portes des parkings souterrains avec mes pieds et que je sors mon désinfectant dès que je touche un caddie ou autre (ce qui n’empêche pas que je sois souvent malade !) 😀

      Ta fille n’est pas carrée comme la mienne non plus !!! ;b Faut que je m’y mette, l’orage est passé, devrait enfin faire plus frais dans mon atelier…

      J'aime

  7. Vanile de B dit :

    Merc la Couture Rose pour ces deux derniers articles ! Bravo pour tes jolies confections!

    J'aime

  8. Zéphine dit :

    Waouw, ça c’est de l’organisation!
    Je n’ai pas d’enfants,mais j’approuve tout à fait ton commentaire sur le ratio déséquilibré « temps de couture / temps porté » pour les enfants. Je viens de passer un nombre indécent d’heure sur une petite robe en taille 6 mois, que la propriétaire ne portera qu’une ou deux fois… Pas très rentable tout ça, autant coudre pour nous ;-P

    Je trouve que ta fille (qui a bien grandie en un an, c’est dingue!) à un look d’enfer dans tes cousettes, ce que tu lui couds lui va comme un gant. Et snas sur[rise, c’est aussi la robe-devenue-tunique et les flamands-pas-roses qui remportent ma palme!

    J'aime

  9. lathelize dit :

    Je guetterai tes coutures! Car le 12 ans…c’est ma taille !! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

