La couverture de naissance en patch’

couverture bebe patchwork triangle 1

J’adore les couvertures en patchwork avec des triangles, et j’ai profité de la naissance d’un petit bout dans mon entourage proche pour me lancer. Je savais que la maman avait épinglé ce genre de couverture sur son tableau Pinterest et qu’elle n’aurait pas le temps d’en coudre une. Commença alors la chasse aux infos pour les couleurs…

couverture bebe patchwork triangle 2

J’ai un raccord de pas très bien réussi, le 1er, mais les autres sont pas mal ! Et de loin on y voit que du feu.

couverture bebe patchwork triangle 3

Pour un peu plus d’originalité, j’ai inséré des fanions (je sature des guirlandes fanions, bon compromis).

couverture bebe patchwork triangle 4

Le bébé pourra jouer avec (et le machouiller… oh non pas ça !!!).

couverture bebe patchwork triangle 5

J’ai doublé avec de la moumoute synthétique blanche toute douce. Comme la maman est blogueuse, ça lui fera un joli fond blanc confortable pour prendre des photos du dressing du p’tit mec au besoin. Ca aurait été bien de molletonner l’intérieur en plus pour donner de l’épaisseur et de la tenue à la face coton.

couverture bebe patchwork triangle 6

J’ai tenté plusieurs surpiqûres à la machine, c’était très moche. J’ai finalement opté pour de la broderie à la main tout autour, une première.

couverture bebe patchwork triangle 7

A part la doublure, je voulais uniquement utiliser mes chutes de tissus. Et CaeTera m’a bien dépannée sur ce coup là, avec un joli coton à pois et à robots, elle avait même la housse de carnet de santé assortie ! Après avoir improvisé le dernier nouvel an toutes les 3, c’est chouette de pouvoir faire un cadeau en commun…

couverture bebe patchwork triangle 8

Le plus dur a été de se décider sur les combinaisons de tissus et le sens des triangles, un vrai casse tête ! J’ai pris pas mal de photos à ce moment là, pour visualiser et bien réfléchir à la combinaison finale.

couverture bebe patchwork triangle 9

Finalement, même quand on n’est pas une pro du patch’ et qu’on ne couds pas au milimètre près, on peut s’en sortir et avoir un résultat correct. C’est une jolie couverture que j’aurais bien gardé pour moi, pour poser sur un fauteuil ou sur le canapé… à refaire donc ! Ca me permettra de progresser.

Et vous, vous patchez ?

hellocoton-badge

▲▼▲

Patrons / Patterns : des carrés de 22cm coupés en 2 et de l’improvisation Taille / Size : 114 x 96cm Fournitures / Supplies : différentes chutes de coton, moumoute polyester Ecolaines (35), fil de coton à crocheter.

29 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Belinda dit :

    superbe, je ne patch pas mais j’aimerais essayer 🙂

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Les vraies patcheuses doivent hurler en voyant ma couverture, c’est pas du grand art. Mais si on peut déjà faire ça en débutant, c’est motivant.

      J'aime

  2. Nabel dit :

    Elle est superbe ta couverture ! J’aime beaucoup l’association des couleurs et la moumoute sur l’envers.
    Et non, même si je bave sur les couvertures en patchwork, je n’ai pas encore franchi le pas.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! En faisant simple, c’est l’idéal pour commencer, et le résultat est plus moderne (moderne/patchwork : le grand défi !). Lance-toi ! 😉

      J'aime

  3. C-line dit :

    Super beau. Je ne patche pas mais j’ai fait une couverture avec des triangles avec des coupons donnés par pleins de personnes. Le plus dur est d’assembler les couleurs…

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! C’est déjà bien de l’avoir fait 1 fois… J’ai préféré le faire car je me suis dis que c’était le cadeau empoisonné d’offrir ça a une jeune maman fatiguée. Au moins, c’est fait.

      J'aime

  4. AxelleC dit :

    Elle est ravissante, j’aime beaucoup !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! (je regarde tes échantillons et je me tate depuis le début pour un accessoire en patch, je vais finir par trouver…)

      J'aime

  5. Chloeti dit :

    Quel beau cadeau! J’aime beaucoup l’idée des fanions à mâchouiller! Je patche en dilletante mais avec grand plaisir…

    J'aime

  6. Vanille de B dit :

    Roooooh que c’est beau! Bravo à toi! J’adore .

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  7. papelhilo dit :

    beau boulot, vraiment ! les détails sont bien vus (j’adore les triangles en relief !)

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! c’est un casse tête mais les couleurs m’ont motivées…

      J'aime

  8. cyqlaf dit :

    Yeah ! J’adore ! Bon, moi, je ne fais que des BJB avec des carrés mais je note l’idée des fanions intégrés parce que c’est génial !
    & juste pour la blague : http://lacoutureillustree.tumblr.com/post/75353259137/quand-je-dis-%C3%A0-mes-copines-que-je-fais-aussi-un

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Mdrrr ! bon tu me trouves le bon gif pour la semaine prochaine et la photo de moi en soutif ?! (tu choisis : les copines, la belle mère, le mari, le collègue de travail ;b).

      Et merci

      J'aime

  9. Manowen dit :

    Super ! J’adore l’idée des fanions 🙂
    « Le plus dur a été de se décider sur les combinaisons de tissus et le sens des triangles, un vrai casse tête ! » -> je confirme ! Ça m’avait pris un temps fou pour la couverture de Gaïa 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’ai pas mal été voir la tienne, j’allais faire pareil et au dernier moment j’ai préféré les moulins à vent et l’agrandir avec une bande au milieu (des raccords en moins ;b)

      J'aime

  10. Marick dit :

    C’est joli, gros boulot !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  11. Manoe couture dit :

    Magnifique! Elle est vraiment splendide j’adore!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  12. Akoss dit :

    Elle est vraiment belle! Quel travail! J’ai moi-même fait du patchwork et j’aimais vraiment ça, ma difficulté majeure résidait dans l’association des couleurs… tout ça me donne envie de m’y remettre! Félicitations! C’est un beau cadeau (j’aime l’idée des triangles à mâchouiller…).

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’espère qu’il ne les mâchouillera pas trop pour que la couverture dure plus longtemps ;b

      J'aime

  13. Mapie dit :

    Cette couverture est très jolie. J’ai fait du patchwork il y a longtemps, mais c’était de toutes petites surface et tout à la main. Sur ta couverture j’aime beaucoup le détail du bord festonné.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup ! Le bord est très simple a broder en plus…

      J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J'aime

  14. Filomenn dit :

    encore merci, elle est vraiment trop belle. Et c’est clair que je ne l’aurai cousue moi même !

    J'aime

Laisser un commentaire

