[Coudre sa lingerie] Mon 1er ensemble

coudre sa lingerie ensemble 1

J’aime la lingerie, et après avoir sauté le pas en début d’été, je voulais désormais me coudre un bel ensemble, et me faire plaisir sur le choix des couleurs et des matières.

coudre sa lingerie ensemble 2

Je ne porte jamais de soutien-gorge triangle, mais c’est un modèle super simple pour se faire la main, alors je me suis lancée ! Et pour me simplifier la tâche, j’ai récupéré des bretelles toutes faites d’un soutif’ du commerce (ça s’achète tout fait aussi), une difficulté en moins…

coudre sa lingerie ensemble 3

J’aime beaucoup la coupe. Il est un peu grand car la maille est extensible et qu’il ne fallait pas qu’elle le soit. En plus, j’ai cousu les élastiques plus près du bord que sur le patron, ce qui aggrandit le bonnet. Concernant les pinces poitrine, il faudra que je les décale de 1cm vers l’extérieur sur les prochains.

coudre sa lingerie ensemble 4

Néanmoins, n’ayant rien a maintenir, ce n’est pas si grave. Si je devais le refaire dans une matière similaire, je ferais un SBA quand même.

coudre sa lingerie ensemble 5

(je n’ai pas pensé à mettre du fil blanc dans ma canette au début ! je me suis rattrapée après…)

La culotte a exactement la même coupe que celle-ci du même livre, à part qu’elle est moins large sur les côtés de quelques centimètres. Comme mon tissu est extensible et qu’il fallait du non extensible, j’ai recoupé les côtés et rajouté des coutures anglaises : sinon, ça aurait été bien trop grand !

coudre sa lingerie ensemble 6

coudre sa lingerie ensemble 7

Le gousset avec des étoiles qui brillent, c’est pas la classe ? ᵔᴥᵔ

coudre sa lingerie ensemble 8

Si le patron est simple et les explications bien détaillées dans le cahier technique, je suis restée sur ma faim en ce qui concerne les baleines du triangle. En effet, il doit y avoir des baleines à l’arrière du soutien-gorge, et cette étape n’est pas bien détaillée. Du coup, je l’ai zappée, elle n’est pas nécessaire pour ma petite taille.

Un ensemble, avec des petits trous de partout en plus… Ben si, je vous montre le haut quand même !

coudre sa lingerie ensemble 9

Je suis une inconditionnelle des armatures, bien rembourrée, bien push up. Je crois que je viens de basculer du côté des triangles…

Depuis que je l’ai porté, je ne supporte plus les armatures ! Et je ne dis pas ça pour ne pas relever le défi technique des armatures, mais quand tu goûtes au confort…

Je n’ai que de la résille ou dentelle extensible en stock, il faut donc que je trouve de jolies matières qui ne le sont pas pour continuer sur ma lancée (Je suis preneuse de bonnes adresses !). Il faut que ces matières soient douces et qu’elles ne s’effilochent pas ; Ce dernier point est sensible d’ailleurs pour la culotte : la prochaine, je coudrais l’élastique en 2 fois avec un repli pour solidifier les bords.

Je tenterais bien une adaptation du soutien-gorge en jersey peu extensible. Le coton me tente aussi, mais il faudra trouver d’autres finitions que les bords à cru, ou un autre patron !

C’est pas mal pour un 1er essai de soutien-gorge ?

selection abracadacraft

▲▼▲

Ces patrons sont issus du livre « Coudre sa lingerie » dont j’ai déjà parlé ici, ou

Choisir sa taille de soutien-gorge

J’ai relevé un point trouble dans le livre au sujet de la taille des soutien-gorges, et je voulais en parler pour celles qui se lancent :

  • Dans le livre, on nous dit de prendre juste notre tour de poitrine. Un peu light…
  • Sur la planche, on nous parle de choisir 85, 90, 95 puis un bonnet

Un point trouble je disais donc…

Donc pour choisir sa taille, il faut prendre celle du commerce, en espérant que vous prenez bien la bonne taille dans le commerce ! on ne rigole pas, je me suis toujours plantée… Voici un simulateur en ligne pour la trouver.

NB : Les tailles vont du 85 au 95 A/B/C et du 85 au 90 D en fonction des modèles.

Erreur sur la planche

Autre détail, si vous décalquez le bonnet B ou C pour ce modèle, attention ! Sur la planche, il y a une erreur. Vous avez 2 bonnets B, et l’un des 2 est le C (le plus grand, à vos mètres !)

Quoiqu’il en soit, il y a toujours des erreurs dans les livres… et celui-là,

j’le couds et j’le garde !

▲▼▲

Patrons / Patterns : Triangle et culotte « premiers émois », Coudre sa lingerie de Katherine Sheers et Laura Stanford aux Editions La plage Taille / Size : 95A – t.44 Fournitures / Supplies : Maille résille et élastique dentelle Tissus Myrtille, élastique à lingerie Mondial Tissus, élastique/attache/noeud bordeaux et bretelles de récup’, dentelle de mon stock, chute de jersey Modifications / Changes : Soutien-gorge : J’ai cousu des élastiques a lingerie plus larges que ceux demandés et au même niveau que la dentelle (au lieu de plus bas) pour des raisons esthétiques. La dentelle est plus large aussi. Pas de baleines au dos – Culotte : plusieurs cm en moins sur les côtés et coutures anglaises.

45 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Selly dit :

    Je le trouve super joli! Il faut que je mette ça sur ma to do list pour essayer un peu !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup ! Faut que je m’active pour le suivant, j’alterne entre celui la et mes hauts de bikinis, ça ne va pas du tout le faire pour la rentrée… 😀

      J'aime

  2. Cet ensemble est superbe ! Bravo !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  3. Vraiment très joli et sensuel
    Dommage par contre que ça ne soit que des « petites » tailles : avec mon 95E j suis pas prête de me coudre un ensemble (c était pourtant l une de mes résolutions du 1er janvier )

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      Pour les grandes tailles, va faire un tour sur le site de Marie Poisson : http://www.marie-poisson.fr , elle en coud des robustes pour des plus gros bonnets, elle a de bonnes adresses…

      J'aime

  4. celine dit :

    adorable ce premier ensemble… ça donne envie de s’y mettre !!!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! faut tenter…

      J'aime

  5. Tout le monde m’en parle de ce bouquin et j’ai même eu l’occasion de le feuilleter donc je crois que je vais finir par me l’acheter! J’aime beaucoup les matériaux que tu as choisi! Moi je me mets aux culottes toutes bêtes car pour les soutiens-gorge j’ai vraiment peur de me foirer! Et les triangles sans armatures pour moi c’est mort… bref, jolie réalisation bravo!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      J’ai commencé par les culottes aussi. Après, faut y aller petit à petit… et avec des patrons et conseils techniques fiables surtout ! (cf http://www.marie-poisson.fr )

      J'aime

  6. Nabel dit :

    Il est très joli cet ensemble ! J’ai hâte de voir tes prochaines productions.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup ! il faut que je m’y mettre au plus vite, je n’ai plus rien à me mettre de ce coté la…

      J'aime

    1. Merci, Trop forte ! Si je n’avais pas eu un Week end de dingue, j’aurais rajouter des gifs pour la tete de mon mari, ma belle mere, les copains et ma fille ;b

      J'aime

  7. kokechic dit :

    Ça me donne de plus en plus envie d’essayer de coudre de la lingerie…

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Tente !!! En plus tu as pris de l’avance tu les couds déjà pour hommes… (faut que je le refasse d’ailleurs dans le bon jersey…)

      J'aime

  8. papelhilo dit :

    très joli ! et pour ma part je me suis mis cet été au free boobs (parce qu’en fin de compte, j’ai réalisé que j’usais des soutifs pour quasiment rien,haha !) et c’est carrément cooool alors j’ai encore moins de raisons de me mettre à la couture de lingerie !! mais j’admire 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      Ca je n’y arrive pas, enfin sauf quand je traine à la maison… Là c’est comme une 2ème peau et j’ai plein d’idées, alors je continue sur ma lancée !

      J'aime

  9. Abracadacraft dit :

    Superbe… Tu nous donnes presque envie de nous lancer dans la réalisation de nos dessous ! en attendant de voir si on saute le pas, je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui.:)

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup ! C’est une belle surprise… (j’ai préféré me coudre de la lingerie plutôt que des tenues enfants pour la rentrée… je vais le regretter jeudi matin quand Rose n’aura rien a se mettre elle !)

      J'aime

  10. Louise dit :

    Il est trop mignon ton ensemble, j’aime beaucoup !
    Ah là là, à vous voir toutes essayer la lingerie ça me donne envie de me lancer aussi ! 😉
    Des bises ♥

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !!! Allezzzzz, tu ferais des ensembles trop mignons en plus !

      J'aime

  11. Ziglyet dit :

    T’as raison d’en être contente, il est magnifique !! Je me suis lancée il y a peu dans la lingerie (pas encore blogué), et y a un goût de reviens-y encore plus fort que pour le reste je trouve;). Et sans baleines, c’est le confort assuré 😀

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! C’est vrai qu’on en a plein en tete après… le noir et blanc à rayures qu’on mélangerait bien avec des pois,… c’est sans fin !

      J'aime

  12. Marjolaine dit :

    Très joli ! Ça fait un moment que j’ai envie de me coudre des soutifs triangle, je ne mets pas beaucoup de soutifs mais raison de plus pour n’en avoir que des jolis ! 🙂
    J’hésitais encore, tu viens de me convaincre ! Zou je m’y mets !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Cooooool. Après, même quand on en n’a pas besoin, c’est un plaisir avant tout parce que c’est joli

      J'aime

  13. madebyviou dit :

    Il est superbe cet ensemble, les coloris pile comme j’aime! Je suis bien tentée d’essayer également mais j’ai découvert par hasard le mois dernier que je faisais un 95D (et que ma taille précédente était trop petite ;-))
    J’ai acheté un triangle à ma taille et j’avoue qu c’est confortable et féminin et quand même avec le soutien nécessaire (comme quoi les idées reçues… )
    Bravo pour tes retours d’expérience et tes jolies photos!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! En 95D tu vas avoir besoin d’un bon maintien, et donc d’un modèle plus technique, mais avec les triangles ça simplifie vraiment le travail…

      J'aime

  14. lathelize dit :

    Canon!
    Moi, j’ai cousu des culottes ce we et un caraco! J’ai regardé tes archives pour voir comment tu avais phoographié les culottes portées parce que non portées, c’est pas très instructif pour les copines mais portées, tu peux avoir des lecteurs non directement intéressés par la couture 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci !

      Je me suis épinglée sur Pinterest un dossier lingerie, ça me donne quelques idées avec des photos à plat avec des fleurs,… Je dis ça mais la prochaine est juste posée sur du parquet !(mais déjà vu portée ici).

      C’est sur c’est le risque avec des photos portées, surtout si les collègues, les copains, les ex, les clients en profitent au passage (ma jeunesse me perdra ! ;D), mais si c’est bien fait… Et puis avec tout ce qu’on peut trouver sur le net, faudrait être con de faire une fixette sur moi. Petite poitrine, gros cul, ultra chiante… ;b

      J'aime

  15. AxelleC dit :

    Vraiment ravissant !! Il met bien ta poitrine en valeur ! je vais peut-être me lancer…

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Tente c’est super sympa à coudre (et rapide en plus…)

      J'aime

  16. Bravo !!!! C est joli, sexy et confortable !!! J’ai acheté mon premier Sg sans armature et j’avoue que c’est ultra confortable !!! Alors ta réalisation est très tentante !!!!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! je n’en avais pas reporté depuis mon adolescence…

      J'aime

  17. muenzeeins dit :

    il est magnifique!! bravo!! je suis une inconditionnelle des triangles n’ayant pas grand chose à maintenir 🙂 et puis je me sens pas à l’aise avec les armatures et rembourrage… je n’ai jamais pensé à coudre ma lingerie mais quand je vois tes réalisations, ça donne envie de tenter un jour :).. pour la taille dans le commerce, j’ai appris cet été que je prenais toujours un bonnet trop grand, apparement je ne suis pas B mais A :)) ça explique certains problèmes de maintien avec mes anciens soutifs hihi :))

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup ! On a fait la même erreur pour la taille alors…

      J'aime

  18. Je suis plus qu’admirative, ton ensemble est une vraie réussite !
    Je n’ai toujours pas réussi à faire une seule culotte (un jour peut-être ^^) mais le soutif, je n’y pense même pas pour le moment !
    Concernant les armatures, je te comprends. j’ai goûté il y a peu aux soutiens gorges pour le sport de chez Dé*******, et j’avoue qu’ils sont pas beaux, mais d’un confort et d’un maintien absolu pour les fortes poitrines (95 E voire F).
    Bref, un grand bravo !

    J'aime

  19. Le Papillon dit :

    Cet ensemble est vraiment ravissant, et la couleur taupe très élégante ! Bravo pour cette belle pièce !

    J'aime

  20. Très joli ensemble de lingerie !

    J'aime

  21. samaxime dit :

    J’aime beaucoup! L’association couleurs et matières est vraiment réussie! Bravo, ça donne envie !

    J'aime

  22. Porcelaine dit :

    Oh flûte! Je n’ai pas vu l’erreur du bonnet, il faut que j’aille vérifier ce que j’ai décalqué (pas encore coupé mon tissu – ouf ^^).
    Merci pour la précision !

    En tout cas, ton ensemble est superbe ! Typiquement ce que j’aurais pu acheter en boutique #teamtriangle <3.

    J'aime

  23. Sophie dit :

    Je découvre cet article aujourd’hui car je cherchais des images sur le web illustrant ce modèle.
    En effet, je me lance dans sa réalisation et voulais partager cette intention avec les lecteurs de mon blogs.
    Je suis bluffée par ton résultat! Ca me donne du courage 🙂
    Merci pour l’info sur les tailles!!

    Sophie

    J'aime

Laisser un commentaire

