[DIY] Un tee-shirt brodé pour la rentrée

couture jersey tee shirt beynetout 1

C’est en voyant toutes les mamans coudre pour la rentrée sur Instragram que je me suis décidée J-1 à coudre pour ma fille. Il fait encore chaud, et je n’avais pas envie de coudre des fleurs et des modèles d’été, d’où mon abstention jusque là. Et puis face au dressing de la belle, quand j’ai vu des tâches, du trop petit, du trop moche… : panique !

Je suis donc partie sur la couture d’un tee-shirt que je connais, en noir uni, tout ce qu’il y a de plus simple ! Facile à reporter peu importe la saison en plus…

Et comme toute cousette cousue dans la précipitation, j’ai eu un raté : l’encolure ! Sacrilège, même cousu 2 fois rien n’allait. J’avais ma bande d’encolure plus étroite sur un côté. Etant une maniaque de l’encolure, mon cerveau a surchauffé. J’ai repensé à mon tuto du Gabriel, puis à la couverture en patch de cet été, et la mission sauvetage était toute vue : J’allais broder l’encolure avec un point de feston !

couture jersey tee shirt beynetout 3

Le résultat est ultra propre intérieur comme extérieur, ça fait même très pro je trouve ! J’ai cousu le point de feston avec du coton à broder en prenant ma bande d’encolure et la marge de couture dans le point.

couture jersey tee shirt beynetout 4

La broderie donne du charme à n’importe quel basique, ton sur ton ou en jouant sur les couleurs. La prochaine fois, je vais le faire avec un fil plus fin (la, dans la panique, j’ai pris ce que j’ai trouvé en 1er).

couture jersey tee shirt beynetout 2

A refaire, encolure loupée… ou pas !

Patrons / Patterns : Tee-shirt Cardateen de Christelle Beneytout Taille / Size : 11 ans Fournitures / Supplies : Jersey noir de mon stock, un mélange de coton/synthétique de très mauvaise qualité ! il ne fera pas long feu car il va pelucher au lavage… et en plus, son tombé (ou son non-tombé !) fait que les manches paraissent larges – fil mousse polyamide Mercerie-extra – Coton à crocheter Modifications / Changes : Broderie au col

selection abracadacraft

▲▼▲

Partie dans mon élan de « super maman » (de dernière minute), je lui ai cousu un nouvel élastique pour jouer dans la cour de récréation. J’adorais sauter à l’élastique petite…

3 m d’élastique plat avec du turquoise qu’elle affectionne, une couture d’assemblage et… c’est terminé ! Et pour un coût de 1,65€

jeu elastique diy mercerie extra

Ensuite, j’ai fait un gabarit avec une chute de carton, du papier, de la colle, un ciseau, un oeillet et une chute de ruban d’épaule. Je me dis que c’est pas mal pour offrir aux copines dans une trousse ou autre pour les anniversaires ?

Un minimum d’effort et succès garantie…

▲▼▲

Elle est ravie !

couture jersey tee shirt beynetout 5

J’espère que votre rentrée s’est bien passée, avec le même sourire !

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tamia dit :

    Pour une couture faite à la dernière minute, tu t’en sors plutôt bien 😉 J’adore le point de feston sur l’encolure. Il rajoute du charme à ce basique, une idée à garder et à décliner sur d’autres t-shirt !
    L’élastique : un intemporel de la cour de récréation ! J’espère que la rentrée c’est bien passé.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Oui sa rentrée c’est très bien passée, ouf..

      J'aime

  2. et bien ton encolure ratée est une vraie réussite bravo j’adore

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  3. CYqlaf dit :

    J’adore la bouille de ta fille ! Elle me fait vraiment rire !
    Sinon, pas mal pour sauver une encolure ratée … Faudra que je note ça !
    & OUI, l’élastique c’est hyper marrant ! En plus, quand il est beau comme ça !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Elle est plus drôle en photo qu’en vrai ;b

      J'aime

  4. Abracadacraft dit :

    Sympa comme tout, ce joli point de broderie qui apporte un vrai plus à ce t-shirt tout simple !
    Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui 🙂

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! 😉

      J'aime

  5. kokechic dit :

    Bravo pour cette créativité !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Oh ben l’idée a été vu sur pinterest (et en boutique rayon bébé)

      J'aime

  6. Marick dit :

    Ton sauvetage d’encolure est une idée absolument géniale !

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  7. muenzeeins dit :

    super sympa ces petites choses pour la rentrée!! j’adore l’idée avec l’élastique à sauter, c’est vrai que ça fait un chouette cadeau!!

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Elle a trouvé le moyen de se prendre le revers de l’élastique dans le cou (l’une a tiré et a lâché), elle a une belle trace… Mais en principe c’est pas dangereux et c’est chouette ;b

      J'aime

  8. Nabel dit :

    Au final, il est super beau ce col ! Bravo pour cette idée et pour les jolies cousettes de rentrée. Manifestement, ta fille est ravie.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Oui j’en profite, tant qu’elle aime ce que je fais 😉

      J'aime

  9. Banoffee dit :

    Chouette idée cette broderie au point de feston. Incontestablement, cela rajoute du cachet. Oh, je sens que cet élastique va enquiller les heures de jeu.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Oui ça joue bien avec, et l’autre était en miette ça devenait urgent…

      J'aime

  10. emana dit :

    J’adore cette idée pour sauver une encolure pas parfaite ou même pour décorer un tshirt uni. Je sens que je vais copier car mes encolures ne sont pas toujours très nettes 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! J’en loupe de temps en temps aussi… de moins en moins mais ça arrive encore

      J'aime

  11. Ton encolure est ravissante, et le moins que l’on puisse dire, c’est que tu es une sacrée maman qui déchire 😉

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Merci ! Je fais de mon mieux …

      J'aime

  12. sosoabricot dit :

    Superbe ce rattrapage d’encolure ! Elle est adorable ta fille !

    J'aime

  13. Smichkine dit :

    Cette encolure , j’adore , le rendu est top !
    Très bonne idée, cet élastique, et joliment présenté

    J'aime

Laisser un commentaire

