C’est un garçon ! et il est déjà moustachu…

couture bebe garcon livre 1

Non non, je n’ai aucune annonce à vous faire ! Mais j’avais envie de coudre pour une p’tit garçon tout frais (à qui j’ai déjà offert cette couverture), parce que j’adore le nouveau livre « C’est un garçon ! » de Maud Vadon aux éditions La Plage qui paraît ce jour, et que pour en parler je trouve que c’est mieux de le coudre.

J’ai choisi de coudre le bermuda car je le trouve trognon en beige dans le livre, et la tunique col tunisien pour sa simplicité.

couture bebe garcon livre 2

C’est du 3 mois, et la maman blogueuse-couture pourra se faire une idée de comment taille le livre tout de suite (livre offert avec l’ensemble, mais je le repiquerais au besoin ;b).

couture bebe garcon livre 3

Je me suis trompée dans les bracelets en bas du bermuda, la pression aurait du être sur le devant et pas sur le dos. C’est de ma faute, mais ce n’est pas bien grave ! Pour me faire pardonner, j’ai rajouté un petit ruban dans le bermuda pour que les parents trouve facilement l’endroit/envers…

Je n’ai pas cousu les poches ni la surpiqure pour la fausse braguette : je trouvais que ce tissu (synthétique) ne s’y prêtait pas. Bermuda simplifié donc.

couture bebe garcon livre 7

Pour la tunique, pas de bracelets de manches. J’ai fait un ourlet simple car je suis un peu feignasse pour les cousettes qui vont durer peu de temps !

couture bebe garcon livre 4

Pour les raccords, faudra repasser… Pourtant j’étais sûre de mon coup cette fois-ci ! 😉

couture bebe garcon livre 5

Il est trop choupi cet ensemble !

Je vous montre ce que ça donne sur le petit bout de Filomenn ?

moustaches-2

Ce petit bonhomme a 5 semaines, fait 57 cm et pèse 4,6kg…. L’ensemble est large car il est long et fin, mais il va pouvoir en profiter dès maintenant et pour plus longtemps ! (je suis rassurée, tout le long je me suis répétée : « mais même une couche ça ne passe pas la dedans !!! » Ben si…)

moustaches-3

Merci à la maman pour ces deux photos portées et prises hier par ses soins !

hellocoton-badge

selection abracadacraft

▲▼▲

Patrons / Patterns : Bermuda et Tunique du livre C’est un garçon ! Trousseau couture pour les garçons de 3 mois à 3 ans aux Editions La plage Taille / Size : 3 mois Fournitures / Supplies : Coton à moustaches Ecolaines (35), Tissu synthétique gris de mon stock (une chute), pressions Mondial Tissus Modifications / Changes : Bermuda : pas de poches ni la surpiqure fausse braguette, erreur sur les bracelets de jambes : pression du mauvais coté du coup – Tunique : ourlet au lieu du bracelet de manche, pressions au lieu de boutons

▲▼▲

Ce livre est beau ! Les mamans de petits garçons vont être enfin comblées… Il comporte 20 modèles du 3 mois au 3 ans, et j’avoue qu’ils me plaisent quasiment tous. Coup de coeur pour les salopettes qui sont trop choupies. Il y a des patrons pour toutes les saisons, dont un caban et un coupe-vent, quelle bonne idée ! (version ciré jaune avec une salopette marine et une marinière…miam).

Les + :

  • Les modèles sont confortables, on voit que l’auteure (maman de 2 garçons) y a prêté une grande attention
  • C’est moderne, et ça peut être classe ou rétro en fonction des tissus choisis
  • Les modèles sont mixtes pour moi, avec du rose ou à fleurs on peut aussi faire de jolies cousettes pour filles. Ca, c’est plutôt un bon plan !
  • Des mamans testeuses et blogueuses ont été choisies, c’est pour moi un gage de qualité
  • Entre les hauts, les bas, les grosses pièces, les accessoires, le livre est assez complet pour coudre des ensembles
  • Il y a des modèles pour toutes les saisons, pour tous les niveaux de couturières
  • Il y a des schémas pour expliquer chaque étape, avec des zooms quand c’est nécessaire
  • Les modèles sont portés ou posés à plat, et ça donne une bonne idée du rendu final

Les – :

  • Il manque peut être les tailles en face des repères, et les boutonnières ne sont pas très lisibles (superposées)
  • Il n’y a pas la taille 9 mois, mais je ne sais pas si cette taille a un intérêt : à voir en fonction du tableau des tailles !

Les marges de couture ne sont pas incluses pour que l’on puisse choisir entre coutures anglaises (fréquent pour les bébés) ou le surjet. C’est un avantage ou pas, vous choisissez !

On feuillète quelques pages ? (désolée pour la qualité de photos, c’est pas facile de faire honneur au livre…)

c'est un garcon livre couture bebe 1

c'est un garcon livre couture bebe 2

c'est un garcon livre couture bebe 3

c'est un garcon livre couture bebe 4

c'est un garcon livre couture bebe 5

Cette Barboteuse… en hiver avec des collants : j’adore le look rétro que ça peut donner sur les petits garçons…

c'est un garcon livre couture bebe 6

c'est un garcon livre couture bebe 7

Ce livre m’a été offert par les Editions La Plage pour son lancement, l’auteure est connue sous le nom de Bisoudoudou et fait partie de l’équipe des rédactrices de Thread&Needles tout comme moi. Néanmoins, mon avis est franc. Et tant qu’à être franche, non, je ne ferais pas de deuxième enfant !!! 😉

▲▼▲

Je n’étais plus très livre, mais ces derniers temps je suis agréablement surprise…

Inspirez pour coudre pour les p’tits mecs ?

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Trop mignonne cette petite tenue! Ton article a fini de me convaincre qu’il me fallait absolument ce livre pour mon petit bonhomme à venir 🙂

    J'aime

  2. CYqlaf dit :

    Rhooo le beau p’tit mec déjà moustachu !
    Cet ensemble est magnifique !
    /* Tu fais une sacrée marraine fée !!! */

    J'aime

  3. Abracadacraft dit :

    Bravo! J’ai feuilleté le livre et j’aime beaucoup! Top Top Top! et puis bien entendu je sélectionne ton billet.

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      Oh merci !!! Je suis contente pour l’auteur, et j’ai vu qu’Abracadacraft allait aussi bientôt en parler…

      J'aime

  4. Bisoudoudou dit :

    Merci Cécile tu es adorable !! Ça me touche beaucoup, d’autant plus quand on connaît ton objectivité! Quant à la barboteuse, comme tu as raison, je posterai bientôt des photos avec Oscar en portant une en hiver 🙂

    J'aime

    1. La Couture Rose dit :

      De rien, c’est mérité car tu as bien bossé et je me suis juste laissée guider… J’ai oublié de dire que y a plein d’explications au début du livre en plus ! 😉
      Hâte de voir Oscar en barboteuse alors !

      J'aime

  5. Vivi dit :

    Trop trop chou, ce petit ensemble. Il donne envie de coudre pour les petits garçons dont le choix est plus limité que pour les petites filles.

    J'aime

  6. Nabel dit :

    Il est très joli ce petit ensemble !

    J'aime

  7. Tamia dit :

    Ce petit ensemble est charmant ! J’adore les formes et tu as choisi des supers tissus !
    Je pense me laisser tenter par ce livre… Merci pour ton avis !

    J'aime

  8. cousu dodu dit :

    Adorable ! J’aurais bien aimé avoir ce livre quand petit dodu était un mini nabot !

    J'aime

  9. stordigot dit :

    J’adore cet ensemble, il est vraiment choupi et moi, ça me donne envie de refaire un troisième.. même si je préfèrerais avoir une fille. ^^

    J'aime

  10. Vraiment très mignon cet ensemble! Et ce livre comble un manque: je ne trouvais rien à coudre pour mes garçons quand ils étaient petits…

    J'aime

  11. Il est adorable cet ensemble ! Dommage que ce chouette bouquin n’existait pas quand mes deux petits gars étaient petits..;

    J'aime

Laisser un commentaire

